Sud Kivu : Les autorités honorées par le caucus des femmes pour la promotion de l’équité du genre
La participation de la femme à la gestion de la chose publique reste une préoccupe de beaucoup d’organisations qui travaillent dans la promotion des droits des femmes. C’est dans ce cadre que le caucus des femmes du Sud Kivu vient de remettre des certificats appelés « champion genre » aux autorités qui se distinguent dans la promotion de l’équité du genre et de la participation de la femme à la gestion.
17 autorités locales, cadres de base et responsables d’entreprises dont 5 femmes viennent de recevoir les brevets « champion genre » pour la nomination des femmes à des instances décisionnelles au Sud-Kivu.
La secrétaire exécutive du caucus des femmes du Sud-Kivu Solange Lwashiga fait savoir que cette récompense entre  dans le cadre du projet participation effective des femmes grâce au renforcement de leur autonomisation économique et politique avec l’appui de la coopération suisse.
Solange signale que ces autorités se sont distinguées dans leurs façon de promouvoir l’équité du genre dans leurs entités, d’où la raison de les encourager  afin d’inciter d’autres à lutter contre la discrimination de la femme sous toutes ces formes.
« Ces autorités font preuves des efforts dans la participation des filles et femmes à la gestion, bien plus des initiatives positives dans la promotion de l’équité du genre. Exemple à Kaniola ,  une autorité a conditionné chaque réunion de son entité avec la représentation de la femme » précise Solange Lwashiga
Pour l’une des lauréats, Annuarite Cikuru et directrice du complexe scolaire Matendo de Minova, c’est un sentiment de satisfaction, elle remercie cependant l’organisateur d’avoir reconnue ses efforts dans la défense des droits des femmes.  Â
« Je suis vraiment ravie de cette initiative de caucus des femmes. Personnellement, j’ai eu à sensibiliser les filles à l’école primaire de postuler comme cheffe de classe ; elles ont postulé et certaines d’elles ont été votées » confie Annuarite Cikuru
Parmi les autorités primées figurent le maire de la ville, Meshack Bilubi , le bourgmestre de Kadutu, Becao Munyole, plusieurs chefs de quartiers de Bukavu, chefs de groupements et des villages des territoires de Kalehe et Walungu au  Sud-Kivu.
La cérémonie de remise officielle a été organisée par le caucus des femmes congolaises pour la paix au Sud-Kivu le samedi 11 Mai 2019.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!