Sud Kivu : Les autorités, leaders et membres des noyaux clubs d’écoute s’engagent à vivre la masculinité positive
Les leaders, les autorités, les membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM s’engagent à sensibiliser et à vivre la masculinité positive. Ces participants à l’atelier organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM promettent aussi de faire respecter les droits de la femme et d’amener la communauté à s’approprier la masculinité positive. Cette formation des formateurs rentre dans le cadre du projet : « La radio au service des droits et leadership des femmes pour la paix et la sécurité » mis en œuvre au Sud Kivu par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui de la Coopération Allemande, GIZ.
Les leaders communautaires, les membres des noyaux clubs d’écoute et leaders s’engagent individuellement et collectivement à vivre et sensibiliser sur les avantages de la masculinité positive.
Ainsi, monsieur Roger Amani du noyau club d’écoute, NCE Sange dans le territoire d’Uvira s’engage à sensibiliser d’autres membres de sa communauté sur la masculinité positive.
Celui-ci promet aussi d’aider ses parents et sœurs à réaliser les travaux ménagers au sein de leur famille. Et dans la société, d’associer les femmes dans les travaux communautaires communément appelés « Salongo ».
De son côté, le pasteur Paul Nkomedu a promis d’échanger avec ses fidèles sur les droits de la femme et la masculinité positive. Un enseignement qu’il compte aussi ramener dans sa famille.
Pour sa part, Emmanuel Mikalaba, vice-président de la société civile de Bagira, l’autre participant à cet atelier promet de travailler avec les femmes de son église dans les travaux de propreté et d’assainissement.
Quant au représentant du bourgmestre de la commune d’Ibanda, Patient Katembera celui-ci promet de sensibiliser ses collègues de service et la communauté sur le bénéfice de la masculinité positive ainsi que la nécessité de la participation de la femme à la gestion.
Un autre membre de la société civile, David Cikuru a promis d’être model du changement en prêchant par de bons exemples.
En gros, ces quarante participants à l’atelier se disent prêts à /de : aider la femme et la fille dans des travaux ménagers, faire des achats au niveau des marchés, sensibiliser d’autres hommes sur les avantages de la masculinité positive, sensibiliser pour bannir les préjugés et la discrimination envers la femme,…
Enfin, pour faire le suivi de ces engagements, mais aussi réfléchir sur des activités à réaliser après ces assises, six personnes (hommes) viennent d’être votées pour constituer le cercle communautaire pour le changement positif ; présidé par Magambo Boliri membre du NCE Luvungi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!