Sud-Kivu : Les autorités locales de Kabare s’engagent à protéger la femme victime des violences sexuelles et basées sur le genre
Les autorités policières, militaires, coutumières et administratives de Miti-Murhesa s’engagent à mettre en place des stratégies pour garantir la protection de la femme victime des violences sexuelles et basées sur le genre dans le territoire de KABARE.
Cet engagement ressort d’un dialogue communautaire organisé par l’association des femmes des médias, AFEM, le lundi 23 décembre 2019 à Murhesa dans le groupement de Mudaka.
Au cours de cette activité qui a réunie les autorités locales et les membres des noyaux clubs d’écoute, les participants ont passé en revue les différentes formes de viols et violences qui sévissent dans différents groupement de Kabare.
Ces derniers précisent que la femme subie de graves violations suite aux chambres de prières qui les accusent de sorcière, avant d’être lapidées et lunchées par des groupes de jeunes qui insécurisent même la population.
Les autorités locales accusées de briller par leur silence dans ce dossier promettent une réunion d’urgence avec toutes les parties prenantes afin de mettre en place des stratégies pour que ces chambres de prière qui maltraitent les femmes soient sellées et que les responsables répondent de leurs actes devant la loi.
Le commandant de la police dans le territoire de Kabare, Isaac Mongali se dit prêt à mobiliser les éléments de la police afin de mettre la main sur les jeunes qui participent à la violation des droits des femmes.
« Il y a déjà un groupe des jeunes, que nous pouvons aujourd’hui appeler milice qui travaille avec la femme Mujakazi pour violer les droits des femmes. Et ça fait mal. Nous allons tout faire pour sécuriser ces mamans accusées sorcières au cas où nous sommes informés à temps. C’est de notre devoir de mettre fin à cela et protéger la population. » A-t-il souligné.
Les femmes participantes à l’activité promettent de mener d’autres actions de grande envergure au cas où une solution durable n’est pas trouvée.
Signalons que cette activité a été organisée dans le cadre du projet de la consolidation de la paix et la promotion des droits de la femme exécuté par AFEM avec l’appui de Norvegian church Aid, NCA.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!