Sud Kivu : Les autorités moins impliquées dans le sport féminin
Le sport féminin est quasi inexistant à Bukavu. Très peu de femmes s’intéressent aux disciplines sportives pratiquées dans la province du Sud Kivu.
Il est actuellement difficile d’organiser des championnats du football tout comme de basketball faute du quorum des équipes attendues pour chaque discipline sportive.
Plusieurs années se sont écoulées depuis qu’une équipe féminine de football est sortie championne de la coupe du Congo. D’après des témoins, cette victoire était liée aux efforts consentis dans l’encadrement des jeunes filles athlètes en province du Sud Kivu.
Aujourd’hui, certaines équipes ont été dissoutes, d’autres ne restent plus que de noms ; d’où, il est actuellement rare d’organiser un championnat avec uniquement des clubs féminins.
Des experts ont pourtant montré que le sport joue un rôle important pour la santé humaine. L’ancien médecin de l’olympique club Bukavu Dawa et analyste sportif , docteur Willy Murhula souligne qu’une femme qui pratique le sport est souple et mène toujours une vie épanouie.
Notre source croit savoir que les autorités s’intéressent moins au sport féminin. Aucun budget n’est alloué par la province pour la promotion de ce secteur.
De son coté, la présidente de l’équipe de basket ball féminine Rachel Musinga estime que les coutumes rétrogrades, les problèmes liés à la maternité chez les femmes, mais aussi le manque d’une politique nécessaire pour promouvoir le sport féminin constituent aussi des obstacles majeurs chez les femmes.
Celle-ci demande aux sociétés commerciales et entreprises d’accompagner les équipes féminines afin de promouvoir le sport féminin et contribuer à l’épanouissement socio-économique de la jeunesse dans la province du Sud-Kivu.
L’humanité célèbre le 24 janvier de chaque année, la journée mondiale du sport féminin. Cette journée a été créée en 2014, dans le souci de médiatiser davantage le sport féminin.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!