Sud Kivu : Les autorités provinciales alertent sur Ebola
Le Gouvernement annonce le renforcement des thermomètres à laser aux frontières, ports et à toutes les voies d’entrée en Province pour empêcher la propagation de cette maladie mortelle.
La décision est assortie d’une réunion de crise tenue le jeudi au Gouvernorat de province à Nyamoma la botte en commune d’Ibanda entre le Gouverneur ad intérim, les acteurs intervenants dans le domaine de la santé et tous les membres du conseil provincial de sécurité.
Les participants à cette rencontre renseignent que le danger est imminent au Sud Kivu au vu des mouvements massifs et réguliers des populations entre le Nord Kivu et la ville de Bukavu.
Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Hilaire Kikobya appelle la population à l’observance stricte des règles d’hygiène.
« Nous invitons la population au strict respect des règles pour éviter cette maladie : le lavage obligatoire des mains avec du savon ou cendre ; éviter de toucher ou consommer tout animal malade ou trouver mort ; renforcer les règles d’hygiène en milieu hospitalier ; informer immédiatement la structure de santé tout cas suspect d’Ebola » recommande Hilaire Kikobya.
C’est la dixième épidémie à virus Ebola déclarée en RDC après celle maitrisée il y a quelques semaines dans la province de l’Equateur.
A Beni, 4 aires de santé sont frappées par cette maladie, sur les 6 échantillons prélevés, 4 cas ont été confirmés, 9 hospitalisations et 20 décès signalés en dehors des structures sanitaires.
Au Sud Kivu, l’Organisation mondiale de la Santé, OMS reconnait que la prévention risque de poser problème ;  suite à la grève des infirmiers qui sont des acteurs importants pour rendre efficace le système de surveillance épidémiologique .
Les infirmiers en colère fustigent leurs mauvaises conditions de travail. Malgré tout, l’OMS promet son implication pour aider la province à combattre la maladie d’Ebola.
Au cours de ce point de presse, le Gouvernement provincial a rendu disponible quelques numéros à contacter en cas d’urgence : 097 57 77 704 ;  081 10 87 777 et 085 37 91 256
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!