Sud kivu : Les autorités s’engagent dans la lutte contre les violences sexuelles et la protection des victimes
Après des séances de réflexion sur la lutte contre les violences sexuelles passant par la protection des victimes, la mobilisation des communautés dans la lutte par les autorités ; les maires des villes et administrateurs viennent de s’engagent dans la lutte contre ce fléau. Ces derniers promettent entre autre de mobiliser les communautés dans la lutte : la dénonciation, rejet de l’arrangement à l’amiable,…Cette implication des autorités intervient à la suite d’un atelier de mise en place des stratégies de protection des victimes des violences sexuelles à travers une prise en charge holistique ; dans le cadre du projet de construction sociale et de plaidoyer opérationnel contre les violences sexuelles dans la ville de Bukavu.
Les maires des villes de Bukavu, Uvira et Goma, les administrateurs des territoires de KABARE, d’Idwi et d’Uvira s’engagent à mobiliser la communauté pour mettre en place des actions efficaces de lutte contre l’impunité des actes des violences sexuelles.
Cet engagement est contenu dans un acte d’adhésion à la coalition signée à l’issue d’un atelier organisé par Médecins du monde.
Dans cet acte d’adhésion, ces autorités reconnaissent que leurs appartenances au modèle appelé communautés protectrice comme un mécanisme de leurs pouvoirs d’agir et de redevabilité. Cela afin de permettre un meilleur accès aux services de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles.
C’est un sentiment de satisfaction pour le mouvement des survivantes de violences sexuelles en RDC, qui appelle ces autorités à mettre fin à l’impunité en cas des actes de violences sexuelles.
Les participants ont été outillés sur le modèle de la communauté protectrice comme une réponse communautaire dans la lutte contre les violences sexuelles.
Ce projet exécuté par Médecins du monde est appuyé financièrement par la coopération Suisse et la Fondation NIF.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!