Sud Kivu : Les cas d’insécurité de plus en plus signalés dans la ville de Bukavu

Selon le constat fait par Mama radio, ce 15 août , il ne se passe plus une semaine, sans que des cas d’insécurité ne soient signalés dans la ville de Bukavu, où des hommes en armes s’attaquent à des paisibles citoyens.
Ces derniers ravissent des biens aux passants, tabassent les habitants dans leurs maisons et emportent téléphone, appareils électro- ménagers, argents et autres biens de valeur.
Le dernier cas en date, est cette attaque survenue  la nuit du 13 au 14 août par les hommes armés sur avenue Kasheke à Buholo – Kasha dans la commune de Bagira et dont huit familles ont été attaquées.
Au cours de cette attaque, une personne a été blessée par balle et poursuit actuellement  des soins dans une structure sanitaire de la place. Ces hommes ont également emporté des biens de valeur dans ces familles.
Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile, Christian Zihindula, signale qu’un autre cas a été enregistré la nuit du dimanche 13 août à  Muhungu, au quartier Ndendere où deux bandits armés ont été appréhendés et tués par la population.
« Dans le quartier panzi où des coups de balle ont été entendu la nuit du 13 août au 14 août. Dans ce coin de la commune d’Ibanda,  les hommes en armes ont tenté de piller les biens des quelques ménages mais ils ont été disperses par des cris des habitants » signale Christian Zihindula.
Causes d’insécurité et la recherche des solutions
Certains habitants de la ville de Bukavu  pensent que la présence des évadés de la prison centrale de Bukavu et de certains cachots dans les quartiers, l’impunité et le chômage sont les principales  raison  de cette situation.
« Je crois que l’exode rural pose problème aux  autorités locales de bien surveiller les mouvements de la population au sein de laquelle se retrouvent souvent des infiltrés » estime une habitante de Bukavu, Nathalie Zawadi.
De son côté, la coordonnatrice de la fédération de la  société civile, Willermine Ntakebuka pense que pour lutter contre l’insécurité à  Bukavu, les autorités devraient s’impliquer en renforçant  les effectifs des éléments de la police bien formés dans les quartiers et avenues de la ville.
« J’invite les habitants et les autorités à renforcer leur collaboration pour combattre l’insécurité qui refait surface à Bukavu » conclut Willermine Ntakebuka.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!