Sud kivu : Les comités des parents d’élèves décident d’accompagner les enseignants dans leur mouvement de grève
Les comités des parents d’élèves viennent de décider d’accompagner les enseignants dans leur mouvement de grève pour revendiquer leurs droits. Ils ont pris cet engagement au cours de l’assemblée générale organisée mardi à Bukavu dans les enceintes du bureau de coordination de la société civile. Par ailleurs, lors de cette rencontre, la société civile et les enseignants ainsi que les syndicalistes se sont insurgés contre les propos du ministre national de l’EPST Tony Mwaba Kazadi qui menace de désactiver les enseignants grévistes des listes de paie.
Lors de cette réunion, les parents réunis en synergie ont décidé d’accompagner les enseignants dans leur plaidoyer entamé depuis le début de l’année scolaire lundi 4 octobre dernier.
Le débat a tourné autour de l’évaluation de la grève des enseignants déclenchée au sud Kivu en particulier et en RDC en général, aussi l’acharnement du ministre national de l’EPST contre les enseignants.
Décision des parents d’élèves
Dans la rencontre, du 12 Octobre de ce mardi, les parents présents ont décidé d’accompagner les enseignants dans leur mouvement de grève car estiment – ils, aucun responsable de famille ne peut vivre avec moins de 200.000 francs Congolais pour les uns et zéro franc pour les autres qui sont les Nouvelles Unités NU.
Face à cette situation, les parents se sont convenus de mobiliser les autres pour entamer des actions citoyennes non violentes afin de pousser l’état Congolais à trouver rapidement aux problèmes des enseignants.
Engagement du bureau de coordination de la société civile
Le bureau de coordination de la société civile pour sa part, a décidé de mener des plaidoyers et des actions citoyennes dans l’objectif de pousser l’Etat Congolais à prendre ses responsabilités et remettre les professionnels de la craie dans leurs droits.
Cette structure dit être mécontente des propos du ministre national de l’EPST Tony MWABA KAZADI qui menace de désactiver les enseignants grévistes des listes de paie, alors que les professionnels de la craie ne revendiquent que leur droit.
Celle-ci regrette que deux accords ont été signés entre les autorités au niveau national et les syndicalistes afin d’améliorer les conditions de vie des enseignants, mais souffrent de la mise en application.
Il s’agit de l’accord de BIBWA et celui de MBUDI qui souffrent de la matérialisation jusqu’aujourd’hui, situation qui pousse les enseignants à manifester, rappelle-t-elle.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!