Sud Kivu : Les commerçants de Shabunda entrent en grève pour protester contre l’insécurité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     696 Views     Laisser vos impressions  

La pénurie des denrées alimentaires pointe à l’horizon à Shabunda, les commerçants des vivres et non vivres sont entrés en grève à partir de ce lundi 29 juillet 2019. A travers ce mouvement, ils protestent contre la persistance de l’insécurité sur l’axe Mwenga –Shabunda.

Ces commerçants sont régulièrement la cible d’hommes armés non autrement identifiés qui leur ravissent argent et plusieurs biens de valeur. La présence de ces assaillants est signalée entre la ville de Kamituga et le village Mulungu dans le groupement de Baliga non loin de l’aérodrome de Manungu entre Mwenga et Shabunda, d’après des sources de la société civile basées dans la zone.

L’un des commerçants , Jean Paul Mbilizi renseigne que les transporteurs des marchandises sont obligés de payer une somme de 1000 francs congolais à 4 barrières érigées sur cette  route.

Ces commerçants en appellent à l’implication des aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions pour sécuriser l’axe Kamituga – Mwenga et leur permettre de vaquer paisiblement à leurs activités.

Jusque-là, aucune source officielle n’a ni confirmé, ni infirmé cette information. En attendant, les commerçants disent suspendre leur mouvement de grève jusqu’à ce que la solution à leurs revendications soit trouvée.

 

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.