Sud Kivu : Les coutumes rétrogrades et les mauvaises constructions sociales constituent l’obstacle à la masculinité positive

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     801 Views     Laisser vos impressions  

Après analyse des avantages de la masculinité positive, les participants à l’atelier de formation sur la masculinité positive viennent d’identifier plusieurs obstacles à la masculinité positive : les normes discriminatoires à l’encontre de la femme et fille, …Cette formation des formateurs rentre dans le cadre du projet : «  La radio au service des droits et leadership des femmes pour la paix et la sécurité » mis en œuvre au Sud Kivu par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui de la Coopération Allemande, GIZ.

Les membres des noyaux clubs d’écoute, les autorités et leaders estiment que la communauté doit se débarrasser de certaines normes et coutumes qui violent les droits de la femme, mais aussi sensibiliser les communautés sur le bien-fondé de la masculinité positive.

Sur la liste d’obstacles, ces derniers estiment aussi que le faible engagement des leaders coutumiers, religieux et communautaires sur la question du respect des droits de la femme  bloque aussi l’épanouissement de la femme et la matérialisation de la masculinité positive.

Dans la foulée, ces participants font savoir aussi que l’éducation déséquilibrée, les mauvaises mœurs, la non application des textes juridiques qui protègent la femme constituent un frein à la masculinité positive.

Egalement, ils indiquent aussi que la non application par certains hommes de la masculinité positive, la considération de l’homme comme supérieur à la femme constituent  un frein à la masculinité positive.

Face à ces obstacles à la masculinité positive, ces derniers proposent aussi la vulgarisation du code de la famille révisé, l’appropriation de la masculinité positive par tous les hommes.

Dans la suite, ils suggèrent aussi la vulgarisation du code de la famille révisé, l’appropriation de la masculinité positive, le changement personnel, l’engagement communautaire,

Ils proposent aussi un dialogue permanent entre l’homme et la femme sur les questions des droits de la femme et sur la masculinité positive.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.