Sud Kivu : Les députés exigent la présence du gouverneur de province pour siéger

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     694 Views     Laisser vos impressions  

Les députés ont refusé de siéger suite à l’absence du gouverneur Claude Nyamugabo en mission, pourtant représenté par son adjoint, Hilaire Kikobya.

Les députés s’insurgent également contre le retard dans la transmission des éléments de réponse du Gouverneur réservés à leurs préoccupations soulevées au cours de la plénière du 1er octobre dernier relatives à l’exécution du budget rectificatif.

La réponse du gouverneur devait être transmis aux députés 48h avant la plénière pour qu’ils en prennent suffisamment connaissance, mais ce n’est que le même lundi matin 05 novembre que le document est parvenu aux députés, s’étonne le rapporteur de l’assemblée provinciale, David Ombeni.

D’après certaines indiscrétions, les députés préfèrent « affronter » Claude Nyamugabo lui-même en face, vu l’ampleur de cette interpellation pour l’intérêt supérieur de la population, déclare un député provincial.

Le Gouverneur devait s’expliquer sur le rapport d’exécution budgétaire 2018 rectifié évalué en recettes et en dépenses à plus de 154 milliards 162 millions contrairement à 146 milliards 929 million de francs congolais initialement prévus.

Les députés provinciaux exigent des explications claires quant aux raisons réelles qui ont poussé à cette rectification d’un budget en cours d’exécution, au retard de sa présentation, mais aussi au champ de sa rectification en ce qui concerne les recettes et les dépenses selon différents projets de développement.

Après plus de 3h d’attente dans un hémicycle déserté par les élus, les membres du gouvernement provincial, les journalistes et plusieurs autres invités ont rebroussé chemin.

En attendant, l’examen du projet d’édit budgétaire exercice 2019 risque d’en pâtir en cette période où des députés provinciaux s’activent sur le terrain pour consolider leurs bases en prélude des élections.

Des sources proches de la cellule de communication au gouvernorat de  province du Sud Kivu signale que le gouverneur Claude Nyamugabo arrive le mardi 07 novembre ; la plénière prévue le mercredi 07 novembre 2018 .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.