Sud Kivu: Les députés provinciaux saluent l’opération « Tujikinge »
Evaluer l’opération Tujikinge lancée au Sud-Kivu, c’est l’objectif d’une rencontre tenue ce mardi 13 mars entre le ministère provincial de l‘intérieur et sécurité et les députés provinciaux.
« Cette réunion a pour objectif d’évaluer avec les députés provinciaux l’opération Tujikinge initiée en province par le gouverneur Claude Nyamugabo après la recrudescence de l’insécurité dans la ville en débit de cette année, afin que les députés aussi donnent d’autres stratégies pour la réussite de cette opération » a indiqué le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Luc Mulimbalimba.
Au cours de cette rencontre des recommandations ont été formulées par les députés provinciaux  à ce ministère en vue de renforcer l’efficacité de l’opération « Tujikinge » dans le but de réduire l’insécurité à Bukavu et dans  les territoires du Sud-Kivu. C’est notamment impliquer toutes les couches de la population ainsi que toutes les entités territoriales décentralisées dans les opérations de sécurité, mais aussi s’impliquer d’une façon active dans la gestion des entités territoriales décentralisées afin de limiter les conflits entre les autorités locales.
 » C’est important d’organiser des temps en temps des dialogues avec les habitants pour que la population s’exprime sur leur préoccupation et propose des solutions concernant les questions sécuritaires » exlique un député provincial au cours de ces échanges.
Le président de la commission défense à l’assemblée provinciale , Songa Biemba Yaya loue cette initiative en soulignant que depuis 10 ans qu’il est député provincial, il n’y a aucun ministre provincial de l’intérieur qui les a réunis pour parler des questions de sécurité.
Les députés provinciaux ont recommandé au ministère provincial de la sécurité de multiplier pareilles initiatives et de les élargir à tous les acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité.
17 députes provinciaux ont pris part à cette rencontre, en dépit du fait qu’il soient en vacances parlementaires.
La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du gouvernorat de province à Labotte en commune d’Ibanda.
Christina Van Hoorweghe
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!