Sud Kivu : Les députés provinciaux s’engagent à continuer le contrôle de l’exécutif, proposer et voter des lois pour le bien être de la population
Le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu s’engage à prendre en compte les besoins de la population et les canaliser auprès de l’exécutif provincial pour y apporter une solution durable.
Au-delà de ça, les députés provinciaux promettent de poursuivre leurs missions de contrôler l’exécutif provincial, de voter des lois et de plaider pour la cause de la population.
Des engagements assortis du café de presse organisé, le 16 Août 2022, par l’association des femmes des médias, AFEM en partenariat avec la Synergie des médias pour l’union des forces, SYMUF, avec le soutien financier de la Coopération Suisse.
Au cours de ce café de presse, les panelistes parmi lesquels les députés provinciaux et les acteurs de la société civile ont tour à tour expliqué l’importance des vacances parlementaires des députés provinciaux sur le vécu quotidien de la population.
Pour sa part, l’expert en droit parlementaire, MUHINDO CIKWANINE dit chez Dady a démontré les dispositions légales qui règlementent les vacances parlementaires pour les élus provinciaux, nationaux et sénateurs.
Celui-ci a précisé que les articles 111 et 112 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale précise qu’un député a l’obligation de séjourner pendant un mois dans sa circonscription électorale pour recueillir les désidératas de la population avant de le soumettre au bureau à travers un rapport.
Cependant la même source ajoute qu’aucune sanction n’est prévue par la loi pour un député qui n’a pas transmis le rapport de ses vacances parlementaires.
De son côté, le député provincial, Georges MUSONGELA fait savoir que plusieurs défis bloquent les actions des députés provinciaux contenus dans le rapport des vacances c’est notamment la négligence par l’exécutif provincial des recommandations contenues dans les rapports des vacances parlementaires,
mais également l’indifférence de certains députés vis-à –vis des préoccupations de leurs électeurs.
En réaction, le rapporteur du bureau définitif de l’assemblée provinciale, le député provincial, AMANI KAMANDA Jacques insiste sur les efforts fournis par son institution dans l’examen des rapports des vacances parlementaires en plénière avant leurs transmissions à l’exécution sous formes de recommandation, malheureusement les actions concrètes ne suivent pas.
Evoquant la question de prise en compte des besoins sexo-spécifique de la femme lors de vacances parlementaires, la secrétaire exécutive du caucus des femmes, Solange LWASHIGA a noté qu’aucun regard particulier n’est porté sur les violences sexuelles et basées sur le genre dont sont victimes les femmes au Sud-Kivu, parmi les violences domestiques, les viols sur des mineurs pour ne citer ces exemples.
De son côté, le Chef de programmes d’Accountability Lab RDC, Evariste LOKETO dans son exposé sur l’intégrité et redevabilité au sein de l’administration publique a insisté sur l’éthique et la transparence dans la gestion de la chose publique.
Celui-ci a insisté sur la lutte contre la corruption, car ce fléau freine le développement de la nation, est à la base de la misère de plusieurs citoyens.
Cette séance à chuter par les recommandations à l’endroit des députés provinciaux pour que les vacances parlementaires améliorent le vécu quotidien de la population, avant que les députés prennent de manière solennelle ne s’engagement à faire les besoins de la population leurs cheval de batail.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’actions de promotion de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu, mise en œuvre par l’association des femmes des médias à travers l’appui technique de la synergie des médias pour l’union des forces SYMUF et le financement de la coopération Suisse.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!