Sud Kivu : Les députés votent l’édit portant promotion de droit à la santé maternelle
Les députés provinciaux du Sud Kivu viennent de voter, le mercredi 27 juin l’édit portant promotion de droit à la santé maternelle et infatile au Sud Kivu. C’était au cours d’une plénière tenue à l’hémicycle à Labotte en commune d’Ibanda.
La questeur de l’Assemblée Béatrice Kinja qui a endossé cette proposition d’édit qui date de 2011, dit que l’objectif de cet édit est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile par la suppression du paiement directe des soins maternels et infantiles dans la province du Sud Kivu
« Aujourd’hui ; avant de se faire soigner dans une structure sanitaire publique, on vous exige la caution, et beaucoup de nos mamans n’ont pas de moyens. Voilà que certaines même perdent leur vie à cause de tout ça ; au village c’est encore pire » fustige Béatrice Kinja
Cet édit contenant au total 21 articles sera envoyé au Gouverneur de province pour sa promulgation et entrera en vigueur six mois après.
Vingt-cinq députés sur les trente-six que compte l’organe délibérant ont pris part à cette séance plénière sous la conduite de son président Emile Baleke.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!