Sud-Kivu : Les derniers hommages rendus à Espérance Hendwa Ciza

Posté par  Mama_Radio   à  , ,      4 années ago     1402 Views     Laisser vos impressions  

Les derniers hommages ont été rendus  à la secrétaire exécutive du mouvement social, en province, parti politique membre de la plate forme Ensemble pour la République  et présidente de l’institution de micro finance « Tous pour le genre et  le développement Â»  TGD au Sud-Kivu, Hendwa Ciza Espérance au cours d’une messe de recueillement dite ce vendredi 27 Décembre 2019 à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu en commune d’Ibanda.

C’est avec tristesse et désolation que les membres de la famille de la défunte, ses camarades du parti politique, ceux de la société civile, membre du gouvernement provincial et autorités locales se sont dirigés à la cathédrale pour rendre hommages à cette femme brave.

Dans son homélie, l’abbé Jean-Marie Maregeko qui a présidé cette messe a précisé que Espérance Hendwa n’est pas morte mais elle continue à vivre de part ces œuvres, elle a servie Dieu à travers son combat politique où elle a milité pour le bien-être de la population Sudkivutienne.

« Nous pouvons l’appeler une mère de tous, non seulement pour sa famille et ses enfants, elle est une mère de la nation et surtout de la province. C’est une femme qui a accomplit ses devoirs envers Dieu, ses responsabilités économiques et politiques dans la droiture et l’humilité. Â» A-t-il martelé.

Avant la fin de la messe, divers discours et témoignages ont été prononcés.

Pour l’honorable Sasita, député du Nord-Kivu et représentant du sénateur Pierre Lumbi autorité morale du parti Mouvement Social MS, la regrettée Espérance Hendwa est pionnière de ce parti, grâce à son activisme, son dévouement et son charisme de leader.

Colette Salima, membre de la dynamique 50% des femmes dont était membre l’illustre disparue, précise que pour la dynamique, cette vaillante femme a travaillé pour créer un leadership nouveau dans la classe politique congolaise à travers la coalition des femmes candidates pour les élections de 2018.

Prenant la parole au nom de la famille, son fils Benito Bahati, sa mère  n’était pas seulement mère mais également père pour la famille. Celle qui les a appris la charité, le courage de l’auto-prise en charge, n’est pas morte mais elle restera vivante à travers ses œuvres.

« Nous avons perdu notre père depuis tout jeunes, mais elle a tout fait pour que nous ne puissions sentir l’absence d’un père dans la famille. Aujourd’hui encore une fois, nous perdons un père et une mère. Mais malgré cette douleur, nous rendons encore grâce au bon Dieu, pour la personne qu’elle a été. Â» A-t-il fait savoir.

Représentant le gouvernement provincial du Sud-Kivu, Géneviève Mizumbi, ministre provincial de l’éducation, reconnait la bravoure de Hendwa et nul ne peut la remplacer. Elle appelle les autres à suivre son exemple d’une femme dynamique.

« Notre gouvernement reconnait en elle, une femme exceptionnelle. C’est vraiment une perte énorme pour la province du Sud-Kivu Â» A-t-elle reconnue.

Rappelons que Hendwa Ciza Espérance est né le 24 juin 1965, et décédée le 17 Décembre 2019 à Abidjan en Cote d’Ivoire, mariée au feu Bahati Kalezo Balthazar,  elle laisse 4 enfants. Après la cérémonie d’Adieu au centre Anounciata, le cortège funèbre s’est dirigé au cimetière de la Ruzizi où repose désormais et à jamais le corps de la nommée fille CIMP, pour dire « Fille de Cimpunda », en commune de Kadutu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.