Sud Kivu : Les difficultés dans le fonctionnement des coopératives inquiètent des clients
La situation financière des coopératives d’épargne inquiète plusieurs habitants et clients en province. Pourtant les coopératives d’épargnes demeurent utiles pour l’épanouissement de l’économie des ménages.
En province du Sud-Kivu, le fonctionnement de ces coopératives laisse à désirer et constitue un blocage à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs et d’autres catégories de la population qui veulent bien épargner pour leur avenir.
Faute de liquidité, certaines coopératives d’épargne ont du mal à fonctionner normalement et tombe généralement  en faillite de suite d’une mauvaise gestion. Une situation qui amène de plus en plus d’épargnants à se méfier des coopératives au détriment des banques qui bénéficient d’une certaine crédibilité de ses clients.
Pourtant, les coopératives sont importantes au sein du secteur des micros finances à cause de la spécificité des services qu’elles offrent aux micro-entrepreneurs.
Le professeur Augustin Mutabazi estime pour sa part que cette mauvaise gestion réside pour certains, au niveau de la gestion des membres emprunteurs qui ont du mal à rembourser l’argent des membres épargnants, conduisant ainsi à la faillite des institutions des micros finances. Une situation qui a un impact négatif sur l’économie des ménages.
Augustin Mutabazi pense que plusieurs institutions des micros finances souffrent également du manque des financements, et en elle en appelle à l’implication de la banque centrale et de l’Etat congolais afin de stabiliser le fonctionnement des coopératives d’épargne afin de protéger les épargnants.
L’organisation mondiale du commerce fait savoir que les coopératives d’épargne et de crédit communément appelées Coopec, représentent une des plus importantes sources d’épargne et de financement pour les petits entrepreneurs dans les pays en développement.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!