Sud-Kivu : Les élèves du lycée Arche de l’Unité informés sur la santé sexuelle et de la reproduction

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      8 mois ago     485 Views     Laisser vos impressions  

Les élèves du cycle terminal au Lycée Arche de l’unité ont été informés sur l’hygiène menstruelle dans l’objectif de prévenir les maladies et les grossesses précoces. C’était à l’issue d’une séance de sensibilisation organisée par Congo Hope Initiative CHI le samedi 02 mars 2024 dans l’enceinte de cette institution scolaire à Bukavu.

Au cours de cette activité, la facilitatrice jour Isabelle Riba a mis un accent sur la santé sexuelle et de la reproduction qui reste un sujet tabou au sein de plusieurs familles. D’où l’importance d’échanger avec les jeunes filles de l’école primaire sur l’hygiène corporelle pendant leurs période de règles menstruelles.

« Il était important de montrer à l’enfant comment se comporter lors qu’elles ont leurs premières règles, comment faire l’hygiène de leurs corps, parce que plusieurs parents fuient leurs responsabilités et n’abstiennent de parler de la sexualité à leurs enfants Â» renchérit Riba

La facilitatrice a insisté sur la  propreté de serviette et bande hygiéniques avant l’usage aux élèves et  l’importance d’utiliser de l’eau propre et le savon pour se prévenir des maladies.

Les élèves ont vivement remercié l’organisation Congo Hope Initiative CHI pour les avoir informé sur le fonctionnement de leurs corps.

L’une d’entre-elle et qui a requis l’anonymat précise que plusieurs filles de son âge ont perdu leurs virginité parce qu’elles ont été trompées par les garçons de mauvaises foi sur le fonctionnement de leurs corps. D’où, la nécessité d’être informé au préalable sur la sexualité et la reproduction dès le bas âge.

« Aujourd’hui j’ai appris l’hygiène d’une femme lorsqu’elle a ses règles, elle ne doit pas paniquer, elle doit comprendre que c’est normal et elle doit se garder propre en utilisant les bandes hygiéniques qui peuvent être lavable ou jetable» déclare une jeune fille élève de la cinquième année primaire.

Pour sa part, Sandra Vumbi directrice adjointe du lycée Arche de l’unité n’a pas caché son émotion,  elle dit être heureuse d’avoir partagé l’expérience sur la santé sexuelle et de la reproduction avec les filles. 

Selon elle, la thématique tombe à point nommé parce que les filles de l’école primaire voient leurs corps se transformer  rapidement raison pour laquelle il fallait qu’elles soient déjà informées sur les attitudes et comportements à adopter lors de leurs premières règles menstruelles.

«  On ne va pas s’arrêter à cette première activité, on  espère encore revoir CHI si pas cette année ou l’année prochaine pour que ce cadre d’échange sur la sexualité soient permanent et que ce partenariat demeure avec notre école Â» a conclut la directrice Adjointe du lycée Arche de l’unité.

Faisant d’une pierre deux coups, Congo Hope Initiative CHI a profité de l’occasion pour apprendre aux filles les stratégies pour être indépendante dans la confection à  la main et à la machine à coudre des petites choses comme les gants, les serviettes lavables, les sacs en pagne etc.

Rappelons que cette activité s’est tenue en marge de la commémoration de la journée internationale dédiée aux droits de la femme célébrée le 08 Mars de chaque année.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.