Sud-Kivu : Les emballages plastiques toujours visibles malgré leur interdiction

Les emballages plastiques ou sachets continuent de circuler dans la ville de Bukavu malgré la décision du Conseil provincial de sécurité sous le règne de l’AFC/M23 portant sur l’interdiction, l’importation et l’utilisation des emballages ces derniers.                                  Face à l’utilisation de ces emballages malgré le refus des autorités, certains observateurs dans le secteur de l’environnement proposent la mise en place d’une brigade pour le suivi de ces mesures et l’existence d’une usine de fabrication des emballages.
A l’annonce du moratoire sur l’utilisation des emballages plastiques, beaucoup d’habitants avaient salué la décision. Malheureusement, la situation est loin de changer, les emballages plastiques continuent de circuler sous l’œil impuissant des autorités actuelles.
Beaucoup de personnes estiment que cette mesure était déjà un début vers l’assainissement de la ville de Bukavu contre les pollutions des déchets plastiques. Ces habitants espèrent voir cette décision être accompagnée par des mesures d’application en commençant par les usines de fabrication des emballages biodégradables à un coût abordable et en quantité suffisante.
Certains acteurs dans le secteur de l’environnement vont plus loin jusqu’à penser qu’il est important que les autorités mettent en place une brigade pour traquer tous les importateurs, les vendeurs et utilisateurs des emballages plastiques pour qu’ils soient sanctionnés .
Pour rappel, les autorités provinciales du Sud-Kivu sous le règne de Kinshasa avaient pris la décision d’interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages plastiques, mais aujourd’hui cette mesure n’a eu aucun effet sur terrain.
Signalons que le moratoire donné par le vice-gouverneur chargé de l’administration DUNIA BWENGE Douglas pour les importateurs écoulent leurs stocks expire le 20 mai 2025.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!