Sud Kivu : Les enfants sensibilisés sur l’égalité de sexe à travers un concours d’éloquence organisé par DFJE
« Nos rêves d’enfants pour la contribution dans l’égalité entre les sexes » c’est au tour de ce sujet qu’a porté le concours de l’éloquence organisé par la Dynamique Femme, Jeune et Enfant le samedi 04 janvier 2025.
Pour la coordinatrice de cette structure qui lutte pour les droits des femmes et des enfants, Georgette Nkunzi, cette activité a été organisée dans l’objectif de faire réfléchir les enfants sur les droits des femmes et la lutte contre les inégalités.
Selon elle, la société congolaise est ruinée par les inégalités entre les hommes et les femmes et en parler, les organisateurs ont voulu commencer par les enfants et les jeunes pour changer la communauté à partir de la base.
A la finale de ce concours, les deux équipes ont discuté sur l’égalité de sexe comme question de pouvoir et d’équité ou l’une a soutenu la thèse et l’autre l’anti – thèse sur la question du pouvoir, d’égalité et de sexe.
L’équipe gagnante est celle qui a défendu la thèse selon laquelle le pouvoir peut favoriser l’égalité en plus de l’équité.
L’une des gagnants, Malkia Burungane exprime le sentiment de joie après avoir reçu le trophée et des médailles de mérite en termes d’encouragement comme équipe gagnante.
« Je sens un sentiment de supériorité car c’est pour moi la première fois de gagner une compétition d’éloquence bien que cette victoire n’a pas été facile. C’est vrai, nous remportons le trophée mais le débat n’a pas été facile et l’adversaire a prouvé de quoi il était capable. » S’exprime Malkia Burungane.
Les participants au concours se disent satisfaits car les enfants sont arrivés à s’exprimer sur leurs rêves et surtout comment cela peut contribuer à la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes.
Composés des parents, ces derniers encouragent la dynamique femme, jeunes et enfants pour ces initiatives qui ouvrent les esprits des jeunes et permettent à ces derniers de s’exprimer sans peur.
Ils proposent que ce concours soit organisé chaque année et soutenu par des personnes de bonne volonté afin de l’étendre dans d’autres coins de la ville de Bukavu et de la province du Sud – Kivu.
CIKURU MIHIGO François
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!