Sud Kivu : Les enfants « Tapori » déterminés à travailler pour la salubrité de Bukavu

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      3 semaines ago     194 Views     Laisser vos impressions  

L’organisation ATD quart Monde avec les enfants « TAPORI Â» ont célébré mercredi 5 juin 2024 la journée de l’environnement.

A cette occasion, les enfants appelés « TAPORI Â» de cette organisation ont rédigé une note de plaidoyer adressée aux autorités étatiques locales de la commune de Kadutu à Bukavu dans la province du Sud Kivu.

La note a été remise au bourgmestre de la commune de Kadutu Jean pierre Mizinzi le mercredi 5 juin 2024.

Ces enfants dans leur lettre montrent qu’au cours de ce deux derniers mois, les enfants ont identifié les injustices signalés dans le secteur de l’environnement et estiment qu’il est nécessaire de dénoncer.

Ces enfants demandent à chaque personne d’agir en conséquence dans l’objectif de protéger l’environnement qui est menacé à Bukavu en général et dans la commune de Kadutu en particulier.

La ville de Bukavu en général et la commune de Kadutu en particulier connaissent l’insalubrité dans tous les quartiers, ce qui pousse les enfants « TAPORI Â» à rédiger cette note de plaidoyer afin de pousser les autorités à s’impliquer.

Les enfants réunis au sein de « TAPORI Â» qui est une dynamique internationale qui rassemble des enfants âgés de 6 à 14 ans, de culture et de milieux sociaux différents qui cherchent à devenir des acteurs et des actrices de changement dans leur environnement enfin de créer un monde plus juste.

Les enfants ont mis l’accent sur la gestion de déchets, en montrant la nécessité de prendre des mesures concrètes pour réduire la pollution de l’air causée par les déchets jetés en désordre dans les quartiers.

Des poubelles publiques doivent être mises en place pour limiter l’insalubrité des quartiers et favoriser également la création de partenariats avec des entreprises privées pour évacuer hebdomadairement les déchets ménagers des maisons des habitants.

En recevant cette lettre de plaidoyer, le bourgmestre de la commune de Kadutu  Jean Pierre Mizinzi a promis de s’impliquer en initiant les cadres de base dans différents quartiers de la ville de Bukavu et de sa commune.

Eliane NAMEGABE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.