Sud-Kivu : Les enfants vivant avec albinisme victimes de violation de leurs droits

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     7 Views     Laisser vos impressions  

Malgré que la RDC soit signataire de la convention relative aux droits de l’enfant, la situation des enfants vivant avec albinisme reste précaire selon des organisations des droits humains. Pour ces structures, beaucoup de ces enfants sont confrontés à la discrimination et la marginalisation, à l’insécurité, à l’analphabétisme voire à l’insuffisance alimentaire. Pour ces organisations de défense des droits humains, à l’instar de l’association pour la promotion intégrale des albinos, APIA il est temps que les autorités congolais respectent intégralement les textes congolais, qui promeuvent les droits des enfants, comme la loi  n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant.

Dans la ville de Bukavu en particulier, et dans la province du Sud-kivu en général, à l’est de la RDC, les enfants vivant avec albinisme font face à plusieurs violations de leurs droits signale l’association pour la promotion intégrale des albinos, APIA.

Selon le Coordonnateur de l’APIA, Juvénal LUSHULE, la situation des enfants vivant avec albinisme reste moins bonne, au vu de certaines violations de leurs droits. Celui-ci fait savoir que plusieurs sont discriminés à l’éducation, à la santé, à la participation, même parfois dans leurs propres familles.

Il rappelle que la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en son article 6 stipule que l‘intérêt supérieur de l’enfant doit être une préoccupation primordiale dans toutes les décisions et mesures prises à son égard.

Et d’ajouter que par l’intérêt supérieur de l’enfant, il faut entendre le souci de sauvegarder et de privilégier à tout prix ses droits. Sont pris en considération, avec les besoins moraux, affectifs et physiques de l’enfant, son âge, son état de santé, son milieu familial et les différents aspects relatifs à sa situation, signale Juvénal LUSHULE

Dans la foulée, il fait savoir que la convention relative aux droits des enfants en son article 24, que l’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux.

Enfin, en son article 28, il précise que cette convention indique que l’enfant a le droit à l’éducation et l’Etat a l’obligation de rendre l’enseignement primaire obligatoire, mais en RDC l’application de cette disposition n’est pas encore totalement effective.

Réactions des acteurs de la société civile et autorités

Pour Jean Paul MULEMAZA, le Président de l’Association des Parents d’Elèves des Ecoles Catholiques au Sud-Kivu, enseignant, invite des éducateurs à aimer les enfants albinos comme d’autres, et même avoir un traitement qui favorise leur dignité.

Il estime que des parents que des éducateurs doivent sensibiliser des écoliers, des élèves leur faire comprendre que l’albinisme n’est pas mystique, mais juste un état de peau d’une personne humaine.

Et à ces propos, dans le message des Nations unies 2024, sur la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, le 13 Juin fait savoir que l’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre.

Pour sa part, le docteur Fiston BOSHABO fait savoir que l’albinisme est une maladie génétique qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.

Il invite la communauté à apporter affection, bonne humeur, soutien psychologique aux enfants vivant avec l’albinisme, car c’est un état de santé d’une personne.

Et Colette SALIMA, Coordonnatrice de Congo Hope Initiative, qui défend notamment les droits des enfants, invite la communauté à respecter les droits des enfants vivant avec handicap comme d’autres.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.