Sud Kivu : Les entrepreneurs fustigent la multiplicité des taxes
Au Sud-Kivu, de plus en plus les individus munis d’ordre des missions  qui se font passer pour des agents de l’Etat recouvrent diverses taxes sans quittance  auprès des personnes qui exercent des activités génératrices de revenu.
Ces agents se présentent souvent comme appartenant à différents ministères, à des services techniques communaux et urbains, ou encore à des services d’assiettes de la province tels que la DPMER, la DGI, l’OCC pour ne citer ceux-là .
Ces derniers circulent à longueur des journées pour faire la ronde des salons de coiffure, magasins, boutiques, restaurants, dépôts  afin de recouvrer de l’argent qu’ils se contentent d’encaisser sans pour autant délivrer une quelconque pièce qui justifie la perception.
Certains propriétaires des maisons commerciales rencontrés signalent  qu’il est possible de voir par jour  7 à 10 agents recouvreurs qui passent  exiger de l’argent.
« Cette multiplicité des taxes découragent plusieurs entrepreneurs. A une journée, vous pouvez payer jusqu’à sept taxes voire neuf taxe. C’est pénible pour nous les entrepreneurs » regrette Aline Aziza
Dans les territoires du Sud-Kivu, la situation est plus alarmante. Les habitants sont appelés à payer des taxes et cela sans quittances, ni explication sur la nomenclature des taxes payées.
C’est le cas de Nyamukubi à Kalehe où des taxes intitulées FFN, ADEMUAP, assistance lacustre ou même DEAGRI perçues dans les ports par les militaires ou des agents de l’Etat.
Les analystes des questions de fiscalité signalent que la preuve de paiement des recettes est constituée soit par le bordereau de versement en compte bancaire ou des coopératives, soit par la quittance qui accompagnent l’ensemble des documents attestant l’encaissement des paiements effectués envers la Province.
Ces derniers recommandent aux entrepreneurs de dénoncer auprès des autorités ce paiement illégal des taxes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!