Sud-Kivu : Les étudiants de l’ISP Bukavu s’insurgent contre l’exclusion de leur camarade
Les cours ont été perturbés l’avant midi de  mercredi 18 octobre 2017 à l’institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu.
Un groupe d’étudiants mécontents sifflait et scandait des chansons hostiles à l’administration de l’ISP Bukavu. Sur leurs casquettes on pouvait lire, non au règlement des comptes à l’ISP et non à la hausse des frais académiques.
Selon nos sources, les étudiants s’insurgent contre l’exclusion de leur camarade Jean Baptiste Lumumba, de deuxième année de licence de la faculté de biologie par les autorités académiques et l’ajournement des sept autres de la même faculté.
Les mêmes sources renseignent que l’étudiant exclu et les sept autres ajournés, sont les instigateurs des émeutes enregistrées dans cette institution d’enseignement en décembre 2016.
« Nous manifestons aujourd’hui à cause de l’injustice qui règne actuellement à l’ISP, il y a ce que nous appelons règlement des comptes. En décembre il y a eu manifestation pour refuser la hausse des frais à l’ISP Bukavu, mais le Directeur général se permet de majorer les frais de logement, les frais de stage, également les frais académiques. C’est comme pour énerver les étudiants » explique Bisimwa Tchaboko Patrick, l’un des manifestants.
En début d’après-midi du même mercredi, le vice-gouverneur a tenu une réunion avec le comité de gestion et le collège des étudiants de l’ISP Bukavu. Hilaire Kikobya a affirmé que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire arrive à Bukavu le jeudi 19 octobre pour régler cette question qui divise depuis plusieurs jours le comité de gestion et les étudiants.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!