Sud Kivu : Les étudiants de l’ISP maintiennent les actions citoyennes jusqu’à la libération du professeur Espoir Ruhigita
Une grande marche pacifique est organisée mardi 30 avril 2024 à Bukavu par les étudiants des Universités et instituts supérieurs de la ville : Objectif : exiger des autorités la libération du directeur général de l’ISP/Bukavu enlevé par des inconnus armés depuis le samedi 27 avril 2024.
L’annonce a été faite par le porte – parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu Akiza Kihunda lors d’un entretien avec Mama Radio.
Selon le porte – parole, la marche partira du rond-point de l’ISP chez Chikiza jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé entre les mains des autorités compétentes.
Akiza Kihunda précise que la journée de mardi 30 avril 2024 sera sans activités académiques au sein de toutes les institutions supérieures et université de la ville de Bukavu, les élèves de l’EDAP, primaire et secondaire ne vont pas étudier parce qu’ils sont appelés à participer à la marche.
A travers cette action citoyenne, les étudiants veulent faire entendre leur voix en exigeant la libération du professeur Espoir Ruhigita.
« Nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité dans la plaine de la Ruzizi jusqu’à obtenir la libération du directeur général de l’ISP Bukavu, Espoir Ruhigita, les actions citoyennes doivent se poursuivre jusqu’à la libération du professeur. »
Toute la journée de lundi 29 avril 2024, les étudiants ont érigé des barricades sur la route, d’abord à l’entrée de l’ISP, puis à l’endroit communément appelé chez Cikiza, situation qui a perturbé le transport en commun dans la ville.
Les autorités provinciales et celles territoriales d’Uvira n’ont pas encore communiqué sur cette question, ce qui pousse les étudiants à maintenir les actions.
« Nous sommes déterminés à manifester à Bukavu comme dans les territoires jusqu’à obtenir la libération de notre directeur général qui est aussi pasteur serviteur de Dieu. » martèle le PP des étudiants de l’ISP
Il faut rappeler que le professeur Espoir Ruhigita a été enlevé avec son épouse entre Mutarule et Luberizi dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!