Sud – Kivu : Les femmes appelées à respecter l’allaitement maternel exclusif pour leur bien-être et la santé du bébé
Certaines femmes, suite à certaines difficultés, n’arrivent pas à allaiter exclusivement leur bébé jusqu’à six mois, malgré son importance sur leur santé, et surtout celle de leur bébé. L’organisation mondiale de la santé, OMS, fait savoir que plus de 45 pourcents de femmes n’arrivent pas à allaiter exclusivement leurs enfants ; plus de 48 pourcents d’enfants de plus d’une année ne sont plus allaités regrette cette agence des Nations unies. Elle fait savoir que cette situation affecte l’épanouissement des enfants, qui ne recouvrent pas toutes les facultés nécessaire pour leur croissance.
L’allaitement exclusif est une période accordée aux femmes pour allaiter leurs enfants seulement au lait maternel sans ajouter d’autres nutritifs. Cette période va généralement de la naissance du bébé jusqu’à 6 mois.
Malheureusement, plusieurs femmes n’arrivent pas à allaiter exclusivement leurs enfants. D’énormes difficultés qu’elles traversent ne leur permettent pas de se concentrer suffisamment à l’allaitement de leurs enfants.
Pour la plupart des cas, ces femmes au-delà de cette période où elles seraient appelées à se reposer pour la reconstruction de leur corps, plusieurs vaquent encore à leurs activités pour faire survivre leurs familles.
Le docteur Mwanza Nangunia, responsable de la clinique Ami des enfants renseigne que le lait maternel exclusif crée une affection entre la mère et l’enfant.
« … Le lait maternel épargne à l’enfant des troubles au niveau du ventre comme le ballonnement. Je recommande aux femmes de bien manger et équilibrer l’alimentation pendant la période de l’allaitement exclusif,… » confie Mwanza Nangunia
Cependant, des professionnels de santé regrettent du fait que seules les organisations non gouvernementales et certains services étatiques accordent le congé de maternité aux femmes allaitantes alors que ceci devrait être une réalité pour toutes les femmes.
Certaines femmes rencontrées dans les rues de Bukavu estiment que les mères en période d’allaitement se retrouvent dans une situation où elles doivent s’occuper du nourrisson, mais en même temps des autres enfants à la maison.
Certains éducateurs condamnent l’irresponsabilité de certains maris et d’autres parties prenantes qui ne mettent pas les femmes dans les meilleures conditions pouvant leur permettre d’allaiter correctement leurs nourrissons.
Responsabilité de l’Etat
Une certaine opinion croit savoir que l’Etat devrait améliorer les conditions de vie des habitants en réduisant les charges et coût de vie qui pèse sur plusieurs parents particulièrement les femmes au Sud-Kivu. C’est cette condition que les femmes allaiteront correctement leurs nourrissons.
Et la Division provinciale de la santé, DPS organise de manière régulière des campagnes de sensibilisation pour amener les femmes allaitantes de respecter la période d’allaitement
L’assistant technique au bureau de nutrition à la DPS, KABWIKA LENKWA fait savoir que lors de séance de consultation prénatale, les femmes sont sensibilisées par leur équipe sur l’importance de l’allaitement exclusif des enfants.
Celui-ci recommande aux femmes allaitantes de respecter l’allaitement maternel, concerne également les hommes, qui doivent se rassurer d’une bonne alimentation de leur femme.
Il demande aussi aux femmes de de donner les aliments nécessaires pour la production permanente du lait maternel.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!