Sud kivu : Les femmes appelées à travailler davantage ensemble pour plus de leur représentativité

Les femmes comptent travailler plus en étroite collaboration dans l’objectif de relever le pouvoir économique de la femme. Au cours d’un échange qui a réuni des femmes politiques, des leaders, de l’administration et d’autres tendances, ces femmes s’engagent aussi à soutenir la participation des femmes dans le monde politique au Sud Kivu pour défendre leurs droits surtout en cette période où elles se préparent aux prochaines élections.
Au cours des échanges, après analyse des défis liés à la participation de la femme, ces dernières sollicitent aussi l’appui des organisations qui encadrent les femmes et filles qui veulent intégrer la politique et encadrer les filles étudiantes dans les universités afin de leur donner le gout de participer politiquement à la gestion du pays.
Au cours de cette rencontre, les participants constitués des femmes politiques, des ministres et des députés ont évoqué différents types des violences qui affectent les femmes au sud Kivu et qui bloquent leur participation à la politique au pays.
C’est notamment la mauvaise volonté de certains décideurs qui ne veulent pas mettre en application différents édits provinciaux et textes qui promeuvent la femme et le faible engagement de certaines femmes.
Agnès SADIKI est l’une des femmes qui ont pris part à cette rencontre, elle évoque les défis auxquels les femmes font face dans ce secteur.
Par ailleurs, elle fait savoir aussi que les Nations – Unies à travers la MONUSCO appellent les participants à passer déjà à l’étape de sensibilisation afin que les femmes soient conscientes de la lutte.
Le gouverneur intérimaire, ministres et députés membres de la commission PAJ ainsi que des jeunes filles qui aspirent à la politique et des femmes leaders émergentes ont pris part à cet atelier d’échange.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!