Sud Kivu : Les femmes de Karhongo saluent l’organisation de la journée internationale de la femme rurale par FPM et UBED
Lors de la célébration de la journée internationale de la femme rurale à Karhongho dans le territoire de Walungu, les femmes de cette entité ont avoué qu’elles ne savaient pas que cette journée existait.
Elles l’ont ainsi célébré pour la toute première fois avec la Fondation Pélagie Muhugirwa FPM en collaboration avec Unisson pour le bien être des déshérites UBED dans la grande salle de l’Institut Weza à Karhongo .
Au cours de cette cérémonie, la coordonatrice de FPM, caddy Adzuba est revenue sur l’importance de la célébration de cette journée ; il s’agit entre autre d’une opportunité pour louer les efforts des femmes dans la sécurité alimentaire et la nutrition à travers les activités agricoles.
« Dans les milieux ruraux, les femmes constituent une main d’œuvre abondante agricole et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et autres travaux non rémunérés au sein de leurs familles» souligne-t-elle.
« Je voudrais que les femmes de Karhongo nous fournissent les produits agricoles en grande quantité. Je sais que COVID-19 ne vous a pas laissé intact, mais vous devrez y tirer des leçons et fournir beaucoup d’efforts » ajoute Caddy en laçant le débat.
A cette occasion les femmes ont fait savoir qu’elles voudraient bien produire beaucoup, mais les marrais constituent un blocage majeur, raison pour laquelle, elles se ravitaillent à Bukavu et au Rwanda , une situation déplorable reconnaissent-elles.
Elles ont ainsi déposé leur cahier de charge aux différentes autorités présentes à la cérémonie, parmi ces dernières le député provincial David Mubala .
Pour sa part David MUBALAMA, élu de Walungu et coordonateur de UBED, a promis son accompagnement aux initiatives des femmes rurales de Karhongo.
« En tant que coordonateur de UBED, j’ai soumis une demande de soutien et accompagnement des femmes qui exercent les activités agricoles auprès des partenaires œuvrant dans ce secteur pour le drainage des marrais, c’est le cas de PICAGEL et j’attends leur suite » souligne-t-il en ajoutant qu’il continue de mener les plaidoyers entant qu’élu de son électorat.
Au cours de cette cérémonie, le vendredi 15 Octobre 2021 , les femmes bénéficiaires de la formation en alphabétisation organisée à Karhongo par FPM ont fait des témoignages sur les avancées , lesquelles elles ont démontré (exercice de lire et écrire) sous les applaudissements des participants.
Les femmes ont émue le vœu d’avoir une salle pour leurs activités à Karhongo, sur le champ FPM et UBED ont promis leur contribution et tôles, ciment et sables une fois ces femmes auront déjà trouvé une parcelle.
Alice W’IRAGI
Mama Radio
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!