Sud-Kivu : Les femmes de la société civile organisent une marche pour protester contre la spoliation du site de la marche mondiale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     595 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes de la province du Sud-Kivu s’insurgent contre la spoliation du site de la marche mondiale des femmes situé au triangle devant le marché de Nguba, quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda. Ces dernières organisent une marche en date du 02 Septembre 2023 dans la ville de Bukavu pour protester contre cette spoliation. Elles demandent l’implication de toutes les parties prenantes dont les autorités afin  que les spoliateurs soient sanctionnés. Ces femmes rappellent que ce site symbolise notamment la mémoire des femmes victimes des affreux des guerres et conflits à l’est de la RDC.

Ces femmes indiquent que ce site où est posé : « le bosquet de la vie Â» immortalise les femmes du Sud-Kivu victimes des violences et des toutes les atrocités des guerres en République démocratique du Congo, RDC.

Elles rappellent que : « ce bosquet de la vie Â» est le fruit de l’action globale de la marche mondiale des femmes qui est un événement mondial qui s’est déroulé dans la ville de Bukavu au mois d’octobre 2010 à la grande satisfaction des toutes les femmes de la RDC en général, et du Sud-Kivu en particulier.

Saluant la solidarité des autres femmes du monde entier, lors de cette marche, par rapport aux atrocités vécues depuis les décennies suite aux conflits armés qui ont et continuent à sévir dans la partie de l’est de la RDC, elles exigent que ces spoliateurs soient punis.

Par ailleurs, elles font savoir que cette place vise à sensibiliser la population sur la nécessite du respect et de la protection de l’environnement.

« Cette spoliation est comme pour vouloir effacer cet événement mondial dans la mémoire des femmes et des hommes du Sud-Kivu en particulier, et de la RDC en général et empêcher aux générations présentes et futures de connaitre l’histoire résiliante de la femme du Sud-Kivu symbolisée à travers ce bosquet de la vie Â» font savoir ces femmes

Recommandations pour la protection de ce site mémorial

Ainsi,  au Gouvernement national à travers les ministères du Genre, famille et enfant ; et celui de la culture de prendre un arrêté interministériel protégeant ce site mémorial, recommandent les femmes.

Et au gouvernement provincial, elles demandent qu’il évite toute complicité dans la spoliation de ce site, mais d’instruire les services de titres fonciers de suspendre toute tentative d’octroi des titres fonciers à cet endroit.

Et vers Madame le Procureur Général près de la Cour d’appel du Sud-Kivu de faire des enquêtes et de procéder à l’arrestation de tous les prétendants propriétaires de ce site.

Ces femmes invitent le maire de la ville de Bukavu d’autoriser et d’encadrer la manifestation des femmes ; de veiller à la propriété et à la sécurité où se situe ce bosquet de la vie.

Les hommes et femmes des organisations nationales et internationales, les leaders communautaires et religieux, toutes les couches de la population sont invités à participer à cette marche, font savoir les organisatrices.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.