Sud Kivu : Les femmes et hommes leaders d’Ijwi apprennent sur la communication politique dans l’amélioration de leur plaidoyer.
Les leaders communautaires du territoire d’Ijwi, améliorent leurs langage, communication dans leurs multiples actions de plaidoyers. Les participants majoritairement des acteurs de la société civile mènent au quotidien des actions et activités qui visent à défendre les droits des membres des communautés. Des activités des plaidoyers et des actions communautaires dont les tribunes d’expression populaire, des activités de sensibilisation avec les autorités et d’autres couches de la population locale sont menés chaque jour.
Cet atelier a été mené par l’association des femmes des médias dans le cadre du programme Media sector development, MSDA
Les apprenants au premier jour ont appris sur la communication politique. En cette partie de la formation, le facilitateur a fait savoir que cette formation ne vise pas à inciter les hommes et femmes leaders d’Ijwi à devenir des acteurs ou actrices politiques.
L’objectif fait savoir le facilitateur est d’amener les acteurs à la base d’avoir un langage persuasif, un langage convainquant dans leurs actions de plaidoyer ou toute autre action menée à la base pour un changement.
Cette communication politique est de mise lors que le plaidoyer suit une personnalité publique ou un leader public.
Les participants à ce niveau de chose ont appliqué à travers des exercices l’essentiel de la matière apprise notamment à travers des jeux, des simulations dans le souci de tester l’amélioration de leur langage.
Au deuxième jour, la formation s’est articulée sur les multiples techniques de plaidoyers visant un changement communautaire.
En cette étape, les participants ont été édifiés sur le plaidoyer, les étapes à suivre pour réussir un plaidoyer. Les techniques à utiliser pour faire avancer un plaidoyer visant un changement au sein de la communauté.
Les étapes notamment, le choix d’un sujet ou problème pouvant constituer le plaidoyer, la définition de l’objectif et des alliés, la prévision budgétaire car chaque plaidoyer engage des dépenses qui doivent être prévu en avance.
Les participants ont par la suite compris qu’au cours d’un plaidoyer, tout le monde ne parle pas, une répartition des tâches est nécessaire pour que chaque participant au plaidoyer sache son rôle qu’il est appelé à jouer (qui sera le modérateur, qui va lire la note de plaidoyer ou alors qui va présenter les recommandations).
Les participants ont alors simulé un plaidoyer tenant compte d’un problème réel qui se vit dans leur milieu.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur la promotion des contenus médiatiques, complémentaires et pluriels par l’inclusion des femmes et des jeunes aux débats démocratiques, un projet exécutée dans le cadre du programme MSDA d’ Internews, mis en œuvre en province du Sud Kivu par l’association des femmes des médias, AFEM dans 7 territoires dont 20 sites ciblés par le projet.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!