Sud kivu : Les femmes exigent l’implication du Chef de l’Etat pour le retour de la paix à l’Est de la RDC
Les organisations féminines et mouvements féministes du Sud kivu exigent au Président de la République de prendre ses responsabilités pour le retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Ces femmes viennent de formuler cette recommandation à l’issue d’une rencontre avec les médias au bureau de la société civile, le mercredi 29 juin 2022.
Les femmes du sud Kivu demandent au chef de l’Etat de parler de l’agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Elles rappellent au Chef de l’Etat son serment qui avait mis un accent particulier sur le maintien de l’intégrité territoriale et de l’indépendance du pays.
L’une des signataires, Angélique KASIKALULU rappelle aussi la promesse selon laquelle toutes les forces seront mises en marche au profit de la promotion de la paix et la sécurité.
Angélique KASIKALULU a pris la parole aux noms d’autres femmes, elles ont déclaré haut et fort, trop c’est trop ces propos
« …Nous disons non à la balkanisation de la RDC. Nous exigeons au Conseil de Sécurité de maintenir l’embargo d’achat d’armes aux groupes armés locaux et étrangers opérant en RDC… » demande Angélique KASIKALULU
De son côté, Marie MIGANI , membre de la Société civile demande au Président de la République de mobiliser toutes les institutions du pays afin d’améliorer les conditions sociales des militaires.
Les participantes à ce point de presse s’étonnent de constater que malgré toutes ces promesses, les personnes continuent d’être tuées à cause de l’activisme des groupes armés dont le M23.
Ces femmes demandent aussi au gouvernement Congolais de renforcer la logistique des FARDC pour leur permettre de bien mener le combat et le gagner au profit de la sécurité et la paix.
Recommandations générales des femmes et positions
Elles demandent aux militaires de garder haut le moral et de croire en leur accompagnement dans le combat pour la dignité du Congolais et l’intégrité de la RDC.
Dans le secteur le secteur de la justice, elles demandent au pouvoir judiciaire de lutter contre l’impunité en sanctionnant des auteurs des crimes commis pendant les conflits armés et de la haute trahison.
Au Parlementaire, ces femmes demandent de faire une étude minutieuse des contrats/ accords bilatéraux entre la RDC et le Rwanda concernant tous les aspects surtout sécuritaire et économique.
Au pouvoir judiciaire de lutter contre l’impunité, notamment en sanctionnant des auteurs des crimes commis pendant les conflits armés et de la haute trahison
Et aux autorités provinciales de motiver les cadres de base pour une identification fiable des habitants et des étrangers dans les avenues.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!