Sud – Kivu : Les femmes faiblement représentées aux postes décisionnels au sein de la police, 2% selon SAJECEK

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     189 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes restent toujours moins représentées dans le processus de promotion aux postes de prise de décision au sein de la Police Nationale Congolaise PNC Sud-Kivu.

Tenez, près de 2% des femmes aux postes de prise de décision dans la Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu.

Voilà le résultat de l’enquête menée par l’ONG de défense des droits Humains SAJECEK Forces Vives et rendu public à Bukavu à travers son « Bulletin Surprise Â» publié chaque mois.

SAJECEK forces vives regrette de constater que malgré l’article 14 de la constitution du pays qui précise que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions à tous les niveaux, c’est – à – dire au niveau national, provincial et local.

Le vice – président de cette organisation de défense des droits humains Yvan ASENDE souligne que le constat ne correspond pas avec cet article surtout au sein de la police dans la province du sud Kivu.

« Nous appelons les jeunes filles étudiantes de différentes institutions supérieures et universitaires de Bukavu et du sud Kivu à s’intéresser au secteur de sécurité qui constitue aussi un secteur important comme l’économie, l’agriculture, la médecine et bien d’autres. Â» insiste Yvan ASENDE

Au bureau provincial, SAJECEK Forces vives précise que seuls les services de police des  frontières et le service de comptabilité sont occupés par les femmes sur les 10 services cela donne le résultat de 2/10.

Au niveau du commissariat urbain SAJECEK Forces vives annonce avec regret que tous  les postes de responsabilité sont occupés par les  hommes, aucune femme y compris les OPJ.

Yvan ASENDE rappelle que la ville de Bukavu est subdivisée en 5 CIAT dont  celui de Kasha, Panzi, Bagira, Kadutu et Ibanda avec au total 48  sous CIAT, elle compte aussi 66 postes de police.

Sur les 139 postes, SAJECEK Forces vives note seulement 3 sont qui sont occupés par les femmes au sein de la Police au Sud-Kivu.

« Nous appelons ainsi les organisations de défense des droits des femmes à exploiter aussi le secteur de la sécurité dans l’objectif de pousser les femmes à apporter leurs contributions dans ce secteur à côté de plusieurs hommes Â» estime SAJECEK Forces vives

A travers ce bulletin surprise, cette organisation de la société civile indique que tous les postes de commandement sont occupés  par les hommes excepté le sous CIAT de l’Elakat dirigé par une femme.

SAJECEK Forces vives profite de cette occasion pour appeler les femmes à s’intéresser au secteur de sécurité comme c’est le cas dans le domaine de la politique ces derniers temps à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général.

Réaction de la police nationale Congolaise

Le commissaire provincial chargée de la sécurité publique au sein de la Police nationale PNC Sud-Kivu, le colonel Emile KILEY confirme la présence de plus de dix femmes qui occupent des fonctions de prise de décisions et de collaboration.

Selon lui, les femmes sont valablement représentées aux postes décisionnels et cela dépend des  leurs compétence.

Le colonel Emile KILEY rappelle que les postes de prise de décision sont toujours occupés par des femmes policières en tenant compte de leur niveau d’instruction.

Il précise que la police a besoin des femmes en grade supérieur dans plusieurs services et CIAT en ville comme dans les territoires car les femmes ont la main au cœur et peuvent bien assurer la sécurité de la population et ses biens plus que les hommes.

Le colonel Emile KILEY invite les femmes à s’enrôler massivement au sein de la police dans l’objectif de respecter le 50% de femmes aux postes de prise de décision.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.