Sud Kivu : les femmes petites commerçantes, pilier de l’économie des ménages

Posté par  Rachel Rugarabura   à       2 années ago     649 Views     Laisser vos impressions  

En République Démocratique du Congo, précisément dans la province du Sud Kivu, particulièrement dans la ville de Bukavu, des femmes petites commerçantes deviennent de plus en plus visibles dans les rues, dans les petits et grands marchés. Vendeuses des différents articles dont les aliments pour la plupart, ces femmes sont nombreuses à se démener pour la survie de leurs ménages. Constant fait par votre rédaction depuis quelques années.   

A en croire ces femmes, elles ont commencé les activités commerciales pour renforcer l’apport de leurs maris au sein des ménages, d’autres le font parce que leurs maris ont tout abandonné, d’autres encore sont des veuves et se sentent obligées de le faire pour répondre aux besoins des leurs ménages. Elles changent d’articles régulièrement par crainte de tomber en faillite, elles s’adaptent à n’importe quel contexte socio-économique pourvu qu’elles surviennent aux besoins de leurs enfants.

Certaines ont des étalages dans les marchés, d’autres ont des petites boutiques ou kiosque, d’autres sont le long de routes, d’autres femmes étalent leurs articles devant leurs portes au quartier alors que d’autres femmes circulent toutes les journées dans les quartiers ou dans les marchés pour écouler leurs marchandises.

« â€¦ Nous n’avons pas de gros montant pour exercer ces activités. Pour notre stabilité économique, nous prenons des crédits bancaires ou dans les Association Villageoise d’Epargne et des Crédits, AVEC, pour démarrer ces activités… Â», Explique une vendeuse des mangues au marché rencontrée sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.

Elle ajoute : « C’est à partir de ce petit montant que nous maintenons nos familles debout. Nous épargnons un peu et remboursons petit à petit. Nous assurons l’alimentation, la scolarisation, l’habillement, payons même le loyer et couvrons d’autres besoins de la famille. Â»

Lyly CIVAVA est femme leader, membre du mouvement Rien Sans Les Femmes, elle souligne que ces femmes sont à féliciter et à encourager. Elles ne méritent pas la brutalité policière dont elles sont victimes en majorité. Cette leader appelle les femmes petites commerçantes à demeurer dynamiques, non seulement pour leurs ménages mais aussi pour leur épanouissement.

Notons que, les produits agricoles des certaines femmes paysannes qui exercent les activités champêtres, leur servent de marchandises pour le petit commerce.  Il s’agit de légumes, les céréales, les épices, les légumineuses et les fruits qu’elles sont obligées de porter au dos pour se procurer de l’argent en ville.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.