Sud Kivu : Les femmes politiques accompagnées par le caucus des femmes pour la paix sont armées pour remporter les élections de 2023
Au total 24 femmes politiques potentielles candidates aux élections de 2023 se disent être prêtes à affronter les élections avec détermination.
Elles ont fait cette révélation à l’issu d’une session de renforcement de capacité sur l’école des campagnes électorales organisée à leur intention par le caucus des femmes pour la paix du 20 au 22 juin 2023 à Bukavu.
Dans son message, la formatrice Joly KAMUNTU défenseure des droits des femmes, demande aux participantes de capitaliser les acquis de la formation pour adopter un comportement positif favorable à leur électorat.
« Qu’elles se découvrent d’abord, qu’elles fassent leur propre analyse personnelle, les forces et les faibles mais aussi faire l’analyse du contexte de l’environnement et comment capitaliser tous ces éléments pour avoir des opportunités et éviter des menaces, car c’est une période cruciale. Qu’elles se positionnent, qu’elles ne se laissent pas faire, ne pas être distraites, car même les personnes les plus proches peuvent les faire tomber » insiste Joly KAMUNTU.
L’une des mentors ou femmes élues aux élections passées, Kinja Mwendanga se dit être convaincue que les femmes seront élues en grand nombre cette année comparativement aux années passées.
« Cette formation est pour moi capitale et de même pour les femmes mentorées que nous accompagnons en cette période électorale. J’ai compris que les femmes ont été décloisonnées et ont renforcé leur engagement à servir la nation congolaise. Si nous mettons les acquis de cette formation en application, les femmes vont arracher les sièges, et pour moi c’est une victoire.» souligne l’actuelle ministre provinciale de la santé au Sud-Kivu.
Pour sa part Bernadette MASOKA, femme politique potentielle candidate à la députation provinciale au Sud-Kivu, cette formation lui donne des nouvelles techniques pour une campagne électorale réussie.
«Personnellement je trouve cette session de formation très spéciale, c’est nouveau en fait, nous avons appris comment nous comporter pour bien battre campagne. Je pensais déjà désister, cette formation vient de me réveiller. A partir de maintenant, je dois commencer à préparer mon équipe de campagne, je dois commencer rédiger soigneusement mon projet de campagne, partant de ce qu’on a appris. » A-t-elle déclaré.
Cette formation a réuni les femmes potentilles candidates ou mentorées et les femmes élues ou les mentors, toutes venues des axes dans les quels est exécuté le projet notamment Kabare, Mwenga, Uvira, Fizi et Bukavu.
C’est l’une des activités du projet de promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité des sexes dans la province du Sud-Kivu en RDC.
Ce projet qui a pour objectif de contribuer à amélioration du taux de participation politique des femmes en RDC d’ici 2023, il est exécuté par le caucus des femmes la paix avec le soutien financier de Kivina Till Kivina.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!