Sud – Kivu : Les femmes sensibilisées sur les 9 innovations de la loi électorale par TGDP

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     179 Views     Laisser vos impressions  

Les leaders de différentes confessions religieuses ont été sensibilisés sur la bonne gouvernance et l’article 14 de la constitution de la République. Ce passage de la loi met un accent particulier sur le genre et la participation de la femme dans la gestion au même titre que les hommes. Ces échanges ont été organisés par « Tous pour le Genre, le développement et la paix », T.G.D.P en sigle à Bukavu, en Province du Sud Kivu dans la République Démocratique du Congo, ce Samedi 25 Mars 2023.  

Selon les organisateurs, les leaders religieux encadrent un nombre important des fidèles qui constituent la majorité des électeurs appelés à participer massivement aux prochaines élections et doivent s’impliquer au profit de la bonne gouvernance au sud Kivu en particulier et en RDC en général.

Ces informations ont été livrées lors d’une rencontre d’échange avec les femmes ambitieuses et les responsables de la Commission Électorale National Indépendante CENI.

L’activité a tourné autours de la nouvelle loi électorale dans l’objectif d’amener les femmes ambitieuses à maîtriser et à intérioriser cette loi lors de la séance organisée par Tous pour le Genre, le développement et la paix T.G.D.P en sigle. Les participantes ont été informées sur l’évolution du processus électoral en RDC et les 9 innovations reprises dans la loi électorale notamment la question de seuil de représentativité et de recevabilité.

Ces femmes ont été édifiées aussi sur différents thèmes par exemple l’Etat des lieux de la participation des femmes au processus électoral, la bonne gouvernance  dans un régime Démocratique avec la participation des femmes et de la jeunesse.

L’une des participantes Agnès SADIKI a fait savoir que ce ne sont pas les femmes qui demandent leur participation à la gestion du pays mais c’est la constitution qui le demande.

« La lutte que mène la femme est une lutte noble qui doit être soutenue, la loi doit être mise à la portée de la population pour qu’elle maitrise le contenu. Avec les élections qui approchent, les femmes en particulier doivent bien se préparer, ce qui implique aussi la maitrise du contenu de la loi électorale. Â» indique Agnès SADIKI

Cette rencontre avait comme objectif, de renforcer les connaissances des femmes ambitieuses et responsables des partis politiques et leaders religieux en rapport avec la loi électorale avec ses 9 innovations. C’était dans le cadre du projet « MWANAMKE KWA AJILI YA TAIFA Â» exécuté par TGDP depuis le mois de septembre 2022.

Mapendo Siri

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.