Sud Kivu : Les femmes s’impliquent pour la survie de leurs ménages
Les femmes, poumons de l’économie de leurs ménages au sud kivu, plusieurs d’entre elles sont activement impliquées dans le commerce informel et d’autres activités génératrices de revenu pour la survie de leurs familles. Cependant, ces femmes rencontrent des difficultés  dans leurs activités quotidiennes.
La plupart des femmes à Bukavu sont impliquées dans les petits commerces afin de satisfaire aux multiples besoins familiaux, tels que la nourriture, le payement du loyer, la scolarisation des enfants et la prise en charge des soins de santé.
Dans les territoires de la province, les femmes sont impliquées dans l’agriculture et l’élevage, et les revenus profitent à tous les membres de leurs familles.
Tous ces domaines dans lesquelles exercent ces femmes seraient un moyen de renforcer l’économie de leurs ménages. La coordinatrice de SARCAF, Noëlla Mwavita estime que le non accompagnement des hommes reste un défi à relever afin que les femmes évoluent économiquement.
Pour elle, le manque des moyens financiers suffisant et l’absence de la politique de création d’emploi constituent un frein pour l’économie des femmes.
Celle-ci  encourage d’autres femmes à se joindre aux autres regroupées au sein des associations afin d’appendre comment travailler avec professionnalisme, malgré des difficultés.
Pendant ce temps, le gouvernement provincial du sud kivu en particulier est appelé à valoriser et promouvoir la main d’œuvre locale,  afin de permettre aux femmes d’émerger sur le plan économique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!