Sud-Kivu : Les femmes stériles surmontent leur chagrin et réalisent leurs rêves (Interview)

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1964 Views     Laisser vos impressions  

Dans la province du Sud Kivu, plusieurs mariages sont célébrés ; cependant certaines femmes après le mariage découvrent qu’elles sont stériles. Face à cette situation, ces femmes se sont organisées dans un regroupement dénommé : « association des femmes solidaires, AFS » pour se soutenir mutuellement, continuer le traitement médical et travailler, malgré leur état de santé.

La présidente de l’Association des Femmes Solidaires, AFS, Sandrine Mulunzinyere Kashara parle de leur association avec les reporters de Témoin spécial.

Q / D’où vous êtes venu l’idée de la création de votre association ?

Sandrine K : C’est depuis 2015, que nous avons créé cette association. Personnellement ce problème de stérilité me touche aussi. Au fait, j’ai remarqué que beaucoup de femmes dans la communauté ont ce problème, mais moins d’entre elles en parlent. Alors, j’ai estimé important de nous réunir pour en parler pour ainsi chercher des solutions.

Comment vous avez rencontré d’autres femmes ?

C’était difficile de réunir les femmes ! Une femme stérile est parfois indexée.  Alors, il fallait passer maison par maison pour intéresser les femmes qui ont ce problème.

Et actuellement, vous êtes à combien des femmes dans votre association ?

Nous sommes une centaine de femmes dans notre association qui ont ce problème. Notre association a des noyaux dans les trois communes de la ville de Bukavu.

Et comment vous travaillez avec ces femmes pour qu’elles réalisent certaines activités et qu’elles acceptent leur situation ?

Ces femmes sont dans plusieurs domaines. Certains sont enseignantes, ménagères et d’autres viennent d’autres organisations où elles ont de responsabilités. Nous organisons aussi des ateliers, des séances de sensibilisation pour amener la communauté à ne pas stigmatiser ces femmes.

Comment les maris de ces femmes réagissent et comment ils les accompagnent ?

Au début, plusieurs hommes rejettent l’idée de voir leurs femmes intégrer l’association. Avec  le temps, ils ont changé la position, au vu des séances que nous organisons pour donner conseils à ces femmes sur la bonne gestion de leurs ménages. Vous savez que, la communauté a plus un œil regardant sur la femme que l’homme sur la question de stérilité. Avec la stérilité, certaines femmes malheureusement vont jusqu’à aller chercher l’enfant en dehors du foyer ; une situation à la base des maladies et d’autres conséquences.

Et qu’elle est la vision de votre organisation ?

Nous voulons avoir un centre d’encadrement de ces femmes. Les accompagner spirituellement, matériellement et physiquement. Mais aussi, nous voulons avoir un hôpital spécialisé pour les soins de santé de ces femmes qui n’ont pas de naissances.

Réactions de certaines femmes stériles

Certaines femmes stériles parlent moins de leur situation de stérilité. Certaines expliquent cette réticence suite au cas de stigmatisation et moquerie de certaines personnes sur leur état de santé. Cependant, deux qui ont gardé l’anonymat se sont exprimées.

Q/ Parlez-nous de votre état de stérilité ?

R/ J’ai deux ans de mariage et je vis dans mon foyer. C’est après cinq mois de mariage que j’ai constaté ma stérilité. Je m’étais dit que je pourrai patienter au début, mais après le septième mois, j’ai été voir un docteur  et l’on m’a prescrit des médicaments, et malheureusement après une année aucun changement. J’ai été limitée financièrement pour faire d’autres examens et jusqu’à présent.

Q / La réaction de votre mari ?

R/ Oui mon mari n’en fait pas un problème contrairement à certains familiers qui pensent que j’avais avorté ou que j’ai été ensorcelée. Mon mari a  accepté d’aller faire les examens médicaux ; pour lui tout va bien.

Q/ Quel message pour la communauté ?

R / La communauté devrait comprendre que le manque d’enfant n’est pas un tabou, surtout que cela n’est pas aussi volontaire. L’essentiel pour une femme stérile c’est d’abord d’accepter sa situation et ne pas se culpabiliser. Il y a même d’autres couples, qui ont d’enfants, mais ne sont pas heureux.  Aux femmes stériles, Il faut laisser le temps à Dieu tout en continuant le traitement médical. J’invite aussi les hommes à soutenir leurs femmes durant cette dure période.

Est-ce que la stérilité provient seulement de la femme ? Docteur Patrick Murhula explique : Il y a plusieurs causes de la stérilité. Beaucoup de gens pensent que c’est la femme seulement qui peut être stérile. L’homme et la femme doivent suivre le traitement médical. La stérilité peut être due au stress, aux  infections ou à des myomes, au  problème des ovaires ou des trompes. Chez un homme, une mauvaise opération de la hernie peut causer la stérilité.  Il y a aussi la boisson, le chanvre qui diminuent la force chez l’homme.

Q/ Naturellement, on peut être stérile ?

R/ Oui, c’est normal. Alors, on peut faire une fécondation in vitro ; on peut adopter l’enfant ; et cela va donner une stabilité psychologique.

Q/ En tant que médecin à l’association des femmes solidaires, comment vous accompagnez ces femmes ?

Nous faisons le suivi sanitaire  du plan échographique. Nous faisons aussi le suivi de leur mari sur d’autres plans. Nous avons aussi des psychologues pour le suivi psychologique. Mais, nous demandons aussi à ces femmes de prier. Il y a après trois ans, les couples qui ont donné naissances. J’invite la communauté à ne pas stigmatiser le couple stérile, car le stress aggrave la stérilité.

Par Musaba Proust et Deo Cikuru

Réalisé avec l’appui de Free Press Unlimited
Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.