Sud Kivu : Les filles ont intégré les établissements scolaires à Lusenda dans le territoire de Fizi grâce au projet EDUFAM
Le projet « EDUFAM » a réussi à former les jeunes filles dans les milieux scolaires et les enseignants sur l’éducation sensible au genre, il a réussi à intégrer les filles vivant avec handicap dans ce projet.
Voilà les résultats atteints par le projet « EDUFAM » à Lusenda dans le territoire de Fizi au Sud Kivu.
A part cet aspect, l’engagement communautaire et le suivi dans le territoire de Fizi précisément à Lusenda dans la zone de santé de Nundu, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi pendant la période de cinq ans, soit de 2020 à 2024.
Le plaidoyer auprès des partenaires et des autorités nationales pour la mise en œuvre du modèle « EDUFAM » a été mené, comme l’a expliqué Maggy Mukulima, chargé du projet genre au sein de cette organisation.
Maggy Mukulima ajoute que les bénéficiaires du projet étaient des réfugiers victimes des conflits dans différents pays dont le Rwanda et le Burundi et certains déplacés congolais.
Beaucoup de filles sont arrivées à revendiquer leurs droits, elles ont été formées sur la gestion des établissements scolaires, car si elles ne vont pas à l’école, il n’y aura pas des enseignantes dans leur milieu de vie.
Apres le projet « EDUFAM » plusieurs filles sont à l’école à Lusenda dans le territoire de Fizi, ce qui explique les résultats positifs de ce programme dans cette partie de la province du Sud Kivu.
Le projet a été mis en œuvre pour aider les victimes des conflits à Lusenda dans le territoire de Fizi renseigne Maggy Mukulima.
Le projet avait aussi aidé les femmes à comprendre qu’elles sont capables, elles sont leaders à côté des hommes.
Eliane NAMEGABE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!