Sud Kivu : Les gardes malades déplorent leurs conditions de vie
Les conditions de vie que traversent les gardes malades dans les hôpitaux généraux de référence au Sud Kivu, particulièrement dans la ville de Bukavu sont déplorables. Certains gardes malades passent des nuits à même le sol, parfois à l’extérieur. Certains se disputent la chambre où dormir. Les autres sont parfois chassés, une situation qui inquiète des malades rencontrés par Mama radio.
Dans certaines structures de santé, où les malades sont internés, les chambres sont insuffisantes. A cela s’ajoute, le manque des lits pour les gardes malades.
Réactions des gardes malades
« Il n’y a pas de lit qui est aménagé pour les gardes malades, c’est pénible de dormir à même le sol » décrie Adeline Sifa,  une garde malade dans une structure de la place.
« Que nos structures sanitaires mettent fin à ce système de garde malade, parce qu’elles ne sont pas à même de bien organiser ça. Alors, les médecins et les infirmiers veillent aux malades, comme ça se fait dans d’autres pays », propose Antonia Buzi, un habitant de la commune d’Ibanda.
Inquiétude des responsables  de structure de santé
Certains responsables de santé s’inquiètent aussi des conditions de vie de garde malade. Ils attribuent cela, au manque d’espace pour interner les malades et pour loger les gardes malades.
« Si rien ne fait pour trouver solution à ce problème, les gardes malades  risquent à leur tour de devenir des patients suite à ces mauvaises conditions de vie » fustige un médecin d’un hôpital, qui a requit l’anonymat.
Notre source estime que, les gestionnaires des hôpitaux devraient fournir des efforts pour agrandir leurs structures de santé, pour permettre aux malades et leurs gardes de rester dans leurs structures en étant dans des meilleures conditions.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!