Sud-Kivu: Les habitants de Bukavu appelés à respecter le lavage régulier des mains
Le lavage des mains est l’une des exigences pour une prévention des maladies dites des mains sales. Dans la ville de Bukavu, plusieurs personnes n’ont pas l’habitude de se laver correctement les mains, situation qui a un impact négatif sur la santé de plus d’un habitant.
Certaines personnes se permettent  de manger sans laver les mains avec le savon, voir même  les cendres  ou le citron dans la mesure du possible. Cela s’observe surtout quand elles sont au travail ou dans des milieux où s’exercent  d’autres activités quotidiennes. Dans tous ces endroits, les conditions hygiéniques ne sont pas réunies pour la plupart.
Selon certains professionnels de santé œuvrant dans la ville de Bukavu, les habitants de cette ville peinent à intérioriser le pourquoi du bon lavage des mains.
« Il y a des moments importants pour se laver les mains. C’est notamment avant de manger, avant d’allaiter le bébé, après  la toilette, après avoir touché les linges du bébé et avant de commencer la cuisine. Et les enfants de moins de cinq ans sont plus victimes des maladies des mains sales qui conduisent souvent à la mort » explique le médecin Freddy Bugarwanda, du service d’hygiène à la division provinciale de la santé, DPS.
Il précise qu’il existe des techniques appropriées  pour se laver les mains qui consistent à l’usage de l’eau propre au savon, en utilisant de l’eau qui coule comme sur les robinets.
A noter que depuis le début du mois de septembre 2017, plus de mille cinq cents cas de choléra, l’une des maladies dites des mains sales, ont été enregistrés sur toute l’étendue de la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!