Sud Kivu : Les habitants de Kamituga risquent d’être dépourvus d’eau de la REGIDESO

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     521 Views     Laisser vos impressions  

L’eau c’est la vie dit-on, mais les habitants de Kamituga dans les jours à venir risquent d’être dépourvus de cette denrée combien vitale à la vie. Des premières victimes seront des femmes et enfants, signalent des organisations travaillant dans le secteur de l’environnement. Ce danger de manque d’eau est consécutive aux activités des creuseurs, qui menacent notamment la pollution des eaux de la société de distribution de cette nourriture , REGIDESO exposant ainsi ces derniers aux maladies.

Les activités des creuseurs, qui utilisent l’eau de la REGIDESO impactent négativement sur le travail de cette entreprise de l’Etat, situation qui met en danger les habitants de cette partie du Sud Kivu qui risque d’attraper des maladies d’origine hydriques comme le choléra, la diarrhée et la fièvre typhoïde.

Des habitants contactés par votre radio indiquent qu’ils seront en difficulté,  car ils n’ont pas beaucoup de  sources pour s’approvisionner en eau potable.

Ces derniers demandent à la REGIDESO de fournir assez d’efforts, afin que les habitants de Kamituga soient desservis en eau potable.

Face à cette situation, les habitants de Kamituga demandent aux autorités compétentes d’octroyer un espace aux creuseurs pour y effectuer leurs activités de nettoyer les minerais.

Selon eux, c’est pour aider les habitants à avoir de l’eau propre et ainsi éviter les différentes maladies d’origine hydrique liées à l’utilisation et à la consommation de l’eau impropre.

Aujourd’hui, les creuseurs artisanaux mènent leurs activités qui perturbent la desserte en eau potable dans ce territoire riche en minerais surtout de l’or.

Des acteurs de la société  précisent qu’une délégation de la REGIDESO s’est rendue sur place et a annoncé la coupure de l’eau pendant un moment, situation qui inquiète certains d’entre eux.

Cependant, le maire de la ville de Kamituga Alexandre Bundia précise qu’il n’est pas au courant de cette situation.

Pour lui, le territoire de Mwenga et la ville de Kamituga regorgent  plusieurs structures et mouvement citoyens qui dénoncent pour se faire entendre au lieu de donner des informations fiables et vérifiées.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.