Sud Kivu : Les habitants de Katana s’insurgent contre l’assassinat d’un homme tué par un militaire

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     56 Views     Laisser vos impressions  

Vive tension à Katana dans le territoire de Kabare au Sud Kivu, les militaires FARDC ont tiré dans tous les sens depuis la matinée de jeudi 23 mai 2024.

La population en colère manifeste contre le comportement de certains militaires qui, selon elle, pillent, tuent et violent depuis leur installation à Katana.

Le récent cas est celui survenu la nuit de mercredi 22 mai 2024 dans le village de Kahungu où un élément FARDC a tiré sur un homme et est mort sur place après des disputes d’un court instant, seulement parce que l’homme voulait dire non à la relation entre sa fille et cet élément FARDC.

La population de ce village en colère est descendue le matin de jeudi 23 mai 2024 dans la rue avec le corps de cet homme pour demander que ces militaires soient remplacés et que soit condamné l’auteur de ce crime.

En voulant les disperser, les militaires ont tiré à balle réelle dans tous les sens jusqu’à entraîner des cas des blessés et des morts selon des sources contactées sur place à Katana.

Cette situation cause une psychose au sein des habitants de Kahungu à Katana dans le territoire de Kabare.

Les activités restent perturbées, pas de transport ni d’activités commerciales soulignent les acteurs de la société civile locale.

Les manifestants en colère ne se laissent pas maîtriser, ils font usage des pierres et battons et ont saccagé les kiosques et autres infrastructures, ici, les fenêtres du bureau du groupement sont endommagées précise le secrétaire du groupement Kayichuya Dominique. 

Le secrétaire du bureau de groupement Irhambi Katana souligne aussi que le corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de FOMULAC Katana et la police tente de maîtriser la situation en vain.

Les morts et les blessés sont aussi acheminés à l’hôpital général FOMULAC Katana pour la morgue et les soins pour les blessés, dossier à suivre.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.