Sud Kivu : Les habitants de Kavumu protestent contre la vente de leur source d’eau
Une source d’eau qui desservait la population de Bugorhe en territoire de Kabare aurait été hypothéquée à une société privée ; les habitants protestent contre cette décision prise par une autorité coutumière. Des hommes et des femmes sont descendus dans la rue le jeudi 21 mars à Kavumu pour exprimer leur indignation.
Organisée sous l’initiative de la société civile locale, la marche a commencé au terrain de football de Kavumu avec comme point de chute le bureau du groupement de Bugorhe où ils ont présenté leur mémorandum aux autorités politico administratives, dont l’administrateur du territoire de Kabare, le commandant de la force navale au Lac Kivu et le chef du groupement de Bugorhe.
Dans ce mémorandum, ces habitants s’opposent à la vente de leur source d’eau qui serait confiée à une société dénommée privée intervenant dans la zone et qui serait en train de gérer l’eau de cette source, conditionnant sa distribution aux habitants par le payement d’une certaine somme d’argent.
Ces habitants demandent au mwami de Kabare citée dans cette vente de résilier le contrat conclut avec ladite société. Contacté à Kavumu sur la question de vente, le représentant du Mwami dans le groupement de Bugorhe, Guillain Kachanji rejette toutes ces allégations.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!