Sud-kivu : Les habitants invités à assister des personnes vivant avec handicap

Posté par  Mama_Radio   à  ,      4 années ago     1115 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu en particulier, sont appelés à porter assistance aux personnes vivant avec handicap, ceci dans l’objectif de faciliter leur intégration sociale dans la communauté.

Cet appel est du docteur Alida Bulambo, responsable du service Handicap au Centre Heri Kwetu lors d’une conférence de presse organisée en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge, CICR, en marge de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, le mardi 3 décembre 2019.

Celui-ci fait savoir qu’ignorer les personnes vivant avec handicapes  et ne pas reconnaître leurs droits, c’est compromettre la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et tous les efforts de lutte contre la pauvreté. D’où un appel est lancé à la population de faciliter l’intégration sociale des personnes en situation d’handicap.

« La meilleure façon d’aider une personne handicapée à être promue pour la participation sociale, ce serait, tout d’abord que la communauté puisse accepter le handicap. Personne n’est épargnée du handicap. Cela peut arriver à tout moment. D’où l’important est d’accepter cette situation. Dès que nous l’avons acceptés, nous serons motivés à amener toute personne en situation d’handicap auprès des structures habilitées pour une meilleure prise en charge et son épanouissement. » Fait-elle remarquer.

Docteur Alida Bulambo fait savoir qu’au cours de l’année 2019, soit de janvier à octobre, le centre Heri Kwetu, avec l’appui du CICR, a mis au bénéfice de 1691 patients, des soins de réadaptation, et met en Å“uvre des activités visant l’inclusion sociale des personnes handicapées par la pratique  du sport paralympique, la prise en charge psychosociale et la création des Activités Génératrices de Revenus, qui permettent aux  handicapées de s’auto prendre en charge.

Pour rappel, c’est depuis 1992, que la journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Cette année 2019, le thème retenu est « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ! ».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.