Sud Kivu : Les habitants invités au lavage des mains pour lutter contre les maladies dites « des mains sales »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     510 Views     Laisser vos impressions  

Le choléra et d’autres maladies dites « des mains sales Â» ne cessent de faire rage au Sud Kivu.Plusieurs cas sont enregistrés dans presque tous les territoires de la province, y compris la ville de Bukavu ; une situation occasionnée par le non-respect du lavage des mains etqui met des vies humaines en danger.

Selon l’organisation mondiale de la santé OMS, 5000 cas de décès des enfants de moins de 5ans sont enregistrés chaque année dans le monde entiersuite aux maladies diarrhéiques dues à l’utilisation des eaux souillées, pourtant le remède est connu et encore simple à mettre en Å“uvre : c’est celui de se laver les mains après tout contact, croit savoir cette source.La division provinciale de la santé fait savoir que le Sud-Kivu n’est pas épargnée par cette situation.

C’est notamment les territoires de de Fizi, Uvira, Kabare, Kalehe et Idjwiqui enregistrent du jour au lendemain des cas des maladies hydriques et des mains sales telles que le choléra, la fièvre typhoïde, la dysenterie pour ne citer que celles-là.

Certains observateurs pensent que cette situation est loin d’être résolue du fait que plusieurs territoires n’ont pas d’eau potable et les habitants consomment les eaux des puits souvent non entretenus, d’autres se contentent des eaux souillées du lac Kivu et des rivières.

Loin de là, l’on remarque que la province figure sur la liste des zones frappées par la maladie à virus Ebola, une épidémie dangereusetransmise par les contacts humains notamment la salutation par la main.

Ce tableau noir qu’affiche la province, a suscité le gouvernement et d’autres organisations non gouvernementales à mener des campagnes d’installations des points de lavage des mains dans les établissements publics, et appelle à l’utilisation de l’eau chlorée, afin de prévenir toute éventuelle propagation. Visiblement tous les acteurs doivent donner leurs apports afin que la province sorte de la zone rouge et se  prévenir contre  des maladies hydriques.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.