Sud-Kivu: Les jeunes appelés à travailler pour le développement de Mulamba

Posté par  Mama_Radio   à  , ,      6 années ago     1035 Views     Laisser vos impressions  

Le groupement de Mulamba est situé dans la partie sud du territoire de Walungu. Dans ce groupement, l’agriculture est l’une des activités principales pratiquées par la plus part d’habitants de Mulamba.

Seuls les vieillards sont impliqués dans les travaux champêtres et d’autres projets de développement dans leurs milieux.

Les rares jeunes présents dans cette contrée ne savent pas eux-mêmes exécutent tous les projets de développement dans le groupement de Mulamba.

En ce lieu comme dans le reste du territoire de Walungu, les jeunes préfèrent  s’adonner à d’autres activités que les champs. Cette situation est à l’origine de l’improductivité des  champs en ce milieu.

Pacifique Kazuba est responsable des jeunes de la Paroisse catholique de Mulamba. Il fait savoir que les jeunes à Mulamba ne sont pas nombreux dans les travaux de développement de leur milieu.

‘’Même les jeunes pour animer les institutions ecclésiales et les communautés ecclésiales vivantes. Ils ne sont pas visibles à l’école. Les rares jeunes qui finissent le premier cycle de leurs cursus scolaire (ayant un diplôme d’Etat) après la fin de leur apprentissage, ils se rendent directement dans des carrières minières’’, constate avec désolation Pacifique.

Dans cette partie de la province du Sud Kivu, la main d’œuvre des jeunes est de taille dans la recherche des solutions au problème de bouchage des caniveaux et d’autres canalisation pour éviter les multiples cas d’inondation dans le sud sud de ce groupement de Walungu.

Les quelques habitants le quartier Nshimbi justifient cette situation par le manque et l’absence d’une politique locale de création d’emploi dans leur groupement. La plus part de jeunes qui travaillent ne sont que des agriculteurs et d’autres sont des enseignants dans des écoles primaires et secondaires de la place.

‘’ Même si on reste dans les quartiers, aucun de nous n’est contacté par les organisations humanitaires pour travailler et encore aucun de nous ne figure dans la gestion de la gouvernance locale. Nous nous contentons d’aller dans des carrières minières à la recherche des minerais. C’est ça nous, c’est notre vie, rien d’autre à faire’’, témoigne un jeune du territoire sous couvert d’anonymat.

Des organisations qui exécutent leurs projets à Mulamba emploi souvent des jeunes et autres personnes en ce lieu, pourtant les jeunes du terroir ont besoin également de profiter de ces potentiels emplois.

Une émission témoin spécial a  été réalisée dans cette partie de la province du Sud Kivu. Elle a été diffusée sur les ondes de Mama Radio avec un appui de l’organisation Free Press Unlimited et postée sur le site de la radio.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.