Sud Kivu : Les jeunes filles appelées à intégrer les FARDC

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      7 mois ago     189 Views     Laisser vos impressions  

Plus de 24  représentants des organisations féminines Å“uvrant dans la ville de Bukavu ont discuté mercredi 10 avril 2024 avec la générale Major Justine Sheshi,   point focal genre au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et chargée du corps logistique au sein des FARDC.

Selon Justine Sheshi, c’était une mission mixte entre militaires et civiles ainsi que la MONUSCO dans  l’objectif de sensibiliser la jeunesse toute entière particulièrement  la jeune fille à intégrer  l’armée nationale.

Les sensibilisations doivent être menées à travers ces organisations féminines qui travaillent pour la participation des femmes dans plusieurs domaines de la vie, dont le cas précis s’enrôler au sein de l’armée nationale.

Justine Sheshi a poursuivi que la RDC est en guerre depuis déjà 30 ans et le pays a toujours besoin de la paix qui est possible grâce à la contribution de la femme engagée au sein des forces de défense et de sécurité.

« La femme congolaise a plus intérêt de chercher la paix durable car elle reste la première victime des atrocités de plusieurs années de guerre imposée au Congo par certains pays voisins, c’est la femme qui perd son mari tué sur les champs de bataille et les enfants deviennent orphelins, des femmes sont violées en masse et restent vulnérables. Â» indique Sheshi

La point – focal genre au sein des FARDC demande à ces organisations féminines qui  Å“uvrent au sud Kivu de jouer un rôle capital de renforcer les sensibilisations  dans la communauté dans l’objectif de pousser les jeunes filles à intégrer l’armée et accroitre le nombre des filles qui ont un niveau d’éducation dans l’armée congolaise.

Les filles qui vont intégrer  l’armée doivent êtres  détentrices d’un diplôme d’état ou d’un diplôme universitaire qui leur permettra de faire la formation militaire renseigne Justine Sheshi.

Cette sensibilisation,  c’est aussi une façon de plaider pour l’égalité  de chance entre homme – femme et qui s’inscrit dans le travail des organisations féminines qui militent pour les droits des femmes en RDC.

Mapendo SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.