Sud Kivu : Les journalistes et leaders satisfaits de l’atelier organisé par AFEM sur l’éducation aux médias
Les journalistes, leaders communautaires viennent de suivre une formation sur le monitoring et éducation aux médias. Pendant trois jours, 09 au 11 avril 2022, ces derniers ont suivi des enseignements notamment sur les infractions dans le secteur des médias, l’intégration du genre dans la presse, l’image des femmes dans les médias.                                                                                         Ces assises rentrent dans le cadre du projet : « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC » mise en œuvre par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec le soutien financier de la Coopération Suisse.
Vingt participants dont les journalistes et leaders communautaires venus de territoires de la province du Sud Kivu et ceux de la ville de Bukavu disent être satisfaits des matières dispensées durant trois jours d’échange, d’enseignement voire de partage d’expérience.
Ils disent notamment être bien outillés sur le code de bonne conduite du journaliste congolais, l’éducation aux médias, l’intégration du genre dans la production médiatique et sur la place et l’image des femmes dans les médias.
Lors de ces échanges, le Président provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Janvier MUSEME abordant le thème sur les infractions fréquentes à éviter dans le journalisme, a appelé les journalistes au respect des droits humains, à leur éthique et déontologie.
Dans la foulée, ces derniers a appelé les professionnels des médias au professionnalisme, et bien jouer leur rôle d’informer, de former et de divertir. Pour lui, ces derniers les médias participent au processus de socialisation à travers différents aspect : politiques, économiques, juridiques, environnementaux,…
Et de son côté, le Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo, Darius KITOKA abordant le thème sur la place et l’image de la femme des femmes dans les médias, a d’abord encourager ces dernières à faire davantage mieux.
Pour lui, les hommes et femmes des médias ont la responsabilité d’éduquer la communauté sur le respect des droits humains et de la femme en particulier, l’équité du genre, les forces de la femme,…
Madame Faraja Zawadi, participante venue de territoire de Walungu salue ces échanges, et dit avoir beaucoup appris sur l’intégration du genre dans les médias, et surtout , sur l’éthique et la déontologie du journaliste.
Pour sa part, Espérance Zawadi venue de Katana, territoire de Kabare dit être satisfaire des enseignements, notamment sur la contribution des médias à la construction de la paix, à la bonne gouvernance et l’éducation citoyenne.
Ces assises se sont clôturées par la définition des conditions du concours qui sera organisé sur les meilleures productions sur les questions du genre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!