Sud – Kivu : Les journalistes se font la main sur  les principes humanitaires et le droit international humanitaire à travers CICR et MSF
Les principes humanitaires et le droit international humanitaire ont fait l’objet d’un atelier d’échange organisé conjointement par le Comité International de Croix Rouge CICR et Médecin Sans Frontière MSF au profit des journalistes de la province du Sud-Kivu. C’était le jeudi 29 août 2024 dans la salle de réunion du CICR à Labotte en commune d’Ibanda à Bukavu.
Dans sa présentation Me Marcellin Ngandu Chira, responsable communication terrain au CICR Sud-Kivu et Tanganyika a précisé que le droit international humanitaire est un ensemble des règles internationales qui s’appliquent en temps des conflits armés internationaux et non internationaux. Des règles qui ne s’appliquent pas en l’absence des conflits armés.
Celui-ci a insisté sur les principes pour qualifier d’un conflit armé international et d’un conflit armé non international. Il a demandé aux journalistes à la prudence lors de la rédaction des informations en temps de guerre pour garantir leurs protections.
Prenant la parole pour renchérir Claudine Mushobekwa, conseillère juridique régionale en charge de l’intégration du droit international humanitaire a mentionné que le conflit armé international oppose deux états, ou un état à une organisation international ou en cas d’occupation.
« … il existe des droits qui ne doivent pas être dérogés quel que soit la situation, il s’agit du droit à la vie, l’interdiction de la discrimination sur la race, la couleur, le sexe, la région, l’interdiction à la torture, le traitement cruel, humiliant ou dégradant… » Martèle Claudine Mushobekwa
En sa qualité de journaliste Patient Ligodi, correspondant de RFI à Kinshasa a rappelé aux journalistes leurs rôles et les responsabilités des médias lors de reportage sur les conflits et violences, la mésinformation, la désinformation, le consentement et la confidentialité.
Exploitant son rapport annuel de l’année 2023, le MSF a précisé avoir consulté 2.122.709 patients, parmi lesquels 728.980 cas de paludisme traités, 16.801 interventions chirurgicales réalisées, 38.892 personnes qui ont bénéficié de la prise en charge en santé mentale, plus de 25.000 cas des violences sexuelles traités.
Signalons que ces assises ont été ouvertes conjointement par la cheffe de sous délégation du CICR au Sud-Kivu et Tanganyika et le chef de mission du MSF au Sud-Kivu.
Ces assises ont réuni 15 journalistes dont 5 femmes et 10 hommes provenant de la presse audiovisuelle locale et internationale ainsi que des médias en lignes du Sud-Kivu.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!