Sud-Kivu : Les leaders communautaires et représentants des organisations des jeunes s’engagent à vivre la masculinité positive
Après deux jours de formation sur la masculinité positive, des leaders communautaires, des cadres de base et représentants des jeunes s’engagent à vivre la masculinité positive. Ils promettent de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Une décision prise lors des assises de deux jours organisées par l’Association des Femmes des Médias, AFEM accompagnées par la Coopération Suisse, DCC, dans le cadre du projet « prévention et lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à travers la stratégie médias et la mobilisation communautaire ».
Au cours de ces échanges, les participants ont notamment identifiés certaines causes des violences sexuelles et celles basées sur le genre : les coutumes rétrogrades, la mauvaise socialisation, le non-respect des droits humains,…
Ces derniers font savoir que les violences sexuelles et celles basées sur le genre constituent un frein à l’épanouissement de la femme en particulier, et de toute la communauté en général, d’où selon eux, la nécessité d’une lutte commune.
Par ailleurs, ils regrettent du fait que pendant longtemps, la société a définis des normes, qui ont amené ces derniers d’être violents, qui affectent leur propre intégrité, et celle des femmes.
Engagement des participants
Conscients du combat commun pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les participants disent être prêts à vivre la masculinité positive dans leur communauté et sensibiliser d’autres hommes.
Ledoux NKUNZIMWAMI du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu, s’engage d’abord à vivre dans son foyer la masculinité positive et sensibilise d’autres hommes sur le bénéfice de cette dernière.
« … D’abord, je dois monter à d’autres hommes, que les femmes sont nos partenaires. Un homme modèle est celui qui travaille avec sa femme, décide avec elle pour le bien-être de leurs foyers,… » confie Ledoux NKUNZIMWAMI
De son côté, le chef d’avenue BUGABO Ier Lycée-Wima élu David-Tendresse MBALUKU BULEZI, jeune, promet de sensibiliser ses administrés sur le respect des droits de la femme, le bien-fondé de la participation de la femme à la gestion,…
Et pour sa part, Elvis MUPENDA, du Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo Kinshasa, s’engage à sensibiliser des hommes mariés sur les droits de la femme et le bien-fondé de l’harmonie familiale.
Signalons que cette activité rentre dans le cadre du projet : « Prévention et lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à travers la stratégie médias et la mobilisation communautaire », réalisé dans la ville de Bukavu et dans le territoire de WALUNGU.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!