Sud Kivu: Les leaders communautaires s’engagent à sensibiliser leurs bases sur la paix, après échange avec le Gouverneur Théo Kasi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     317 Views     Laisser vos impressions  

Cette déclaration a été faite par les représentants des différentes communautés vivant au SUD-KIVU au sortir d’une réunion tenue ce lundi 22Juin 2020 dans la salle des réunions du gouvernorat de Province présidée conjointement par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province *Théo NGWABIDJE KASI* et l’honorable Président de l’Assemblée provinciale Zacharie LWAMIRA.

Préserver la paix entre communautés sur toute l’étendue de la province était le seul point inscrit à l’ordre du jour.

Monsieur Muepu KATOMBE , président national de la communauté kasaienne en séjour à Bukavu et qui a pris part à cette réunion a d’abord remercié le Gouverneur de Province *Théo NGWABIDJE KASI* pour cette initiative d’unir les fils et filles du SUD-KIVU autour de la paix avant de démentir les informations et images à caractère xénophobes qui ont circulé sur les réseaux sociaux qu’il qualifie de *fausseté et d’images ramassées*. Il a appelé par cette même occasion sa communauté et toutes les autres vivant au SUD-KIVU à vivre dans la paix. Une occasion en or pour le fédéral de l’udps en province Mr Ilunga de présenter un mea culpa au chef de l’exécutif provincial qu’il a appelé un homme de grand coeur et à tous les autres notables de la province cités dans son audio diffamatoire balancé sur la toile. Pardon reçu par le Chef de l’exécutif provincial au nom de la Paix.

Enfin *Théo NGWABIDJE KASI* a réitéré son combat contre le tribalisme dans sa juridiction sous toutes ses formes. La cohésion est une réalité au SUD-KIVU et quiconque s’ervertuera de la remettre en cause subira la rigueur de la loi. Se basant sur l’article 30 de la constitution , le numéro un de la province a appelé tous ses administrés à la cohabitation pacifique en conformité avec les orientations du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, garant de la nation.

Rappelons que cette réunion fait suite aux rumeurs de chasse à l’homme qui ont circulé le week-end passé sur les réseaux sociaux en rapport avec le procès dit des 100jours.

*Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication Gouvernorat*

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.